Cela devait être le premier point à l'ordre de ce conseil municipal de rentrée. Mais, juste au début de la séance, il a été retiré. Madame le maire a estimé que, à partir du moment où le terrain était préempté, il n'y avait pas lieu à en débattre.
Néanmoins, le conseiller d'opposition Dominique Daillet a tenu à poser quelques questions.
Cela a permis de préciser un certain nombre de choses. La parcelle en question se situe en bas de la Bonne Dame, à l'angle de la RD47 et de la rue qui monte vers les caves. Brigitte Pineau a expliqué que le terrain avait été préempté cet été, en accord avec le vendeur et les acquéreurs, pour réaliser un projet d'aménagement de sécurité au niveau du carrefour. L'ADAC a réalisé une "ébauche de projet" et cet aménagement a été discuté en commission, selon Madame le maire. La mairie a déboursé 56 000 € (chiffre indiqué en fin de séance).
M. Daillet a de nouveau pris la parole pour évoquer un point de droit. En se basant sur des textes, il a indiqué qu'on ne pouvait pas préempter un terrain pour réaliser des travaux de sécurité sur la voie publique, et qu'il fallait creuser le sujet pour éviter d'éventuels recours.
Brigitte Pineau a répondu que les STA (services territoriaux d’aménagement) avaient donné leur feu vert et que la signature était prévue dans quelques jours, sur les conseils du notaire. On n'en saura pas plus, si ce n'est qu'un document existe à la mairie sur ce projet. Le fait est que la mairie de Vouvray devait préempter le terrain pour réaliser son projet, car un compromis avait été négocié par le propriétaire.
On aurait aimé plus de transparence, d'autant qu'un détail jette le trouble. Il se trouve qu'une conseillère municipale habite juste à côté de cette parcelle BP93. Il s'agit de Laurence Boscherie, qui a emménagé dans ce quartier il y a quelques mois. C'est une information que tout un chacun peut vérifier aisément. Il n'y a pas forcément de rapport avec la préemption, mais c'est une coïncidence qui interpelle. Et elle a d'ailleurs fait jaser dans le bourg, comme Vouvray Inside en a eu vent cet été.
Le fait d'avoir retiré hier soir ce point à l'ordre du jour pourrait donner matière à interprétation.
Mais bon, si au final on améliore la sécurité routière sur la RD47, avec un carrefour protégé, la préemption du terrain aura bien servi à quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire