Il y a eu un peu d'animation en ce dimanche après-midi, rue Gambetta. Les pompiers sont intervenus pour récupérer un chat qui s'était aventuré sur le toit d'une grande maison, au N° 13, et qui avait peur de redescendre. Tout s'est bien terminé et l'animal a pu retrouver la terre ferme.
Tout avait commencé la nuit dernière. Igloo, c'est son nom, est un jeune chat blanc âgé de tout juste deux ans et qui était parti explorer le quartier. Ses maîtres, un jeune couple qui vient d'arriver à Vouvray, se sont rendus compte qu'il était bloqué en équilibre sur une cheminée à une bonne quinzaine de mètres de hauteur. Car Igloo miaulait et exprimait sa peur.
Précisons que Jonathan et Morgane habitent juste à côté, au 21.
Ils ont appelé une première fois les pompiers, à 3 h du matin. A l'autre bout du fil, on leur avait conseillé d'attendre que le chat redescende.
Mais, les heures ont passé. Et l'attente était d'autant plus insupportable pour eux qu'ils avaient prévu une pendaison de crémaillère ce dimanche. Comme on peut l'imaginer, le coeur n'y était pas.
Encouragés par mon amie Sophie, qui adore les chats et avait entendu miauler (elle est même allée voir un de ses voisins pour savoir s'il était possible de récupérer une grande échelle), les maîtres d'Igloo ont appelé les pompiers de Vouvray. Ils sont arrivés au bout d'un quart d'heure.
L'intervention a duré un certain temps. Il a fallu analyser le terrain, et une première tentative avec une échelle posée à la verticale n'a pas été jugée concluante.
Le capitaine Dominique Allias*, qui est arrivé ensuite sur les lieux, est monté sur le toit et à partir d'une corniche qui surplombe la cour de cette grande demeure. A califourchon, et entouré d'une corde, il a progressé sur le faîtage pour se porter à la hauteur du chat. Nous étions dans l'enceinte de la propriété (dont nous connaissons le propriétaire) et avons entendu M. Allias parler à Igloo (à qui il a dit bonjour pour le rassurer), puis l'avons vu le prendre délicatement dans ses bras pour le mettre dans un sac à dos. Par chance, le chat qui a été décrit comme très sociable, ne s'est pas débattu.
Relié à une corde, ce sac a ensuite été descendu le long du mur où un autre pompier l'a récupéré. Depuis la rue Gambetta, où une quinzaine de personnes s'étaient amassées pour suivre l'intervention, on a entendu des applaudissements. Le capitaine Allias a ensuite fait le parcours en sens inverse pour repartir, prenant même le temps de répondre à un appel sur son téléphone portable en plein milieu de son trajet retour.
Entre temps, Jonathan - qui était sur la corniche où il appelait régulièrement son animal de compagnie pour le rassurer - est redescendu avec son chat dans les bras. Igloo avait l'air complètement KO, apparemment déshydraté. Il n'est sans doute pas près de remonter sur un toit.
Ce qui nous a fait plaisir, c'est de voir que les propriétaires du chat et des participants de la crémaillère, qui avaient déjà amené des gâteaux et du Vouvray pour les pompiers et le propriétaire des lieux (qui avait accepté d'ouvrir sa porte), sont allés jusqu'à se cotiser. Ils ont offert au capitaine Allias une cagnotte qui bénéficiera directement à l'amicale des pompiers. Les autres pompiers qui s'étaient déplacés (trois hommes) sont quant à eux repartis avec les gâteaux et des bouteilles de Vouvray.
Igloo et glou et glou....
*Le plus incroyable est que Jonathan et Morgane l'avaient rencontré pour la première fois hier au gymnase, pour la réception des nouveaux arrivants de Vouvray.
Coucou, je le voyais depuis chez moi vu que j'habite à 2 maisons du lieu de sauvetage et on a tous poussé un OUFF de soulagement quand on a vu le pompier redescendre après avoir descendu le petit pépère emmaillé dans un sac de sauvetage !!
RépondreSupprimer