samedi 19 septembre 2015

Codes QR : c'est quoi et où va-t-on les trouver ?

Quelle affaire ! Il semblerait que les codes QR préparés par l'association Vouvray Patrimoine aient intrigué pas mal de monde.

Ce projet est porté depuis sa création par une association indépendante. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que le projet, qui ne fait qu'appliquer à la lettre le thème de 2015 des Journées du Patrimoine, "le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir", a été accueilli avec méfiance.


C'est tout simplement l'utilisation de modes de communication modernes, avec un code QR (code en 2D sous forme de pictogramme) que l'on flashe à l'aide d'un smartphone, pour peu que l'on ait l'application adéquate*, et qui renvoie vers des contenus (texte, photos et vidéos). On a estimé que ce serait plus sympa et que cela pourrait intéresser des gens de Vouvray et d'ailleurs (des fois que des touristes s'aventureraient jusqu'ici).


Et ça donne ça : un contenu adapté à une lecture sur mobile. Les mots qui apparaissent en surligné (ici en orange) donnent accès à des liens quand on clique dessus à partir de l'écran tactile.

Je sais bien que, de nos jours, les gens ne lisent plus, et qu'Internet est pour certains habitants un vague concept, mais ce n'est quand même pas très compliqué de taper "Vouvray Patrimoine" sur un moteur de recherche. On a d'ailleurs choisi un nom de site particulièrement facile : http://vouvraypatrimoine.fr/.

Et tout est expliqué sur la page d'accueil. En détail.

Pour faire simple, nous allons installer ces codes QR de façon provisoire à 6 endroits dans Vouvray :

Place Vavasseur : devant l'Illustre Gaudissart et devant le buste de Charles Vavasseur.

Place de l'église : sur un lampadaire près de l'église, sur un autre lampadaire près du mur (pour évoquer le panorama) et un autre sur la grille du jardin de Randersacker.

Sur le pont de Cisse (pour évoquer le barrage à poutrelles, qui fait l'objet d'une visite guidée séparée).

Ces codes QR ne seront là que ce samedi et demain. Ensuite, nous les enlèverons. Sans laisser de traces, ni de peinture au sol...


*application gratuite que l'on trouve dans les stores en tapant codes QR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire