Indéniablement, la brocante de Vouvray a été un gros succès populaire. La fréquentation était bien supérieure à celle de l'an dernier, malgré la concurrence du marathon de Tours et de la brocante de Marmoutier. Bravo donc à Vouvray Animation. Voilà qui permet de clore en beauté un week-end qui avait bien commencé - malgré une météo plus capricieuse à ce moment-là - avec un concert de jazz dont j'ai entendu le plus grand bien.
Néanmoins, il y au eu quelques problèmes d'organisation.
D'abord, les Vouvrillons ont été surpris de voir que la rue Maginot était fermée à la circulation et au stationnement dès le samedi à 14 h. Un arrêté (2015-110 du 7 septembre) a bien été pris en ce sens par la mairie, mais aucune information n'a été faite auprès du public. Et pas plus lors du conseil municipal.
Ensuite, j'ai pu constater pour ma part que la voie privée où j'habite (et qui n'appartient donc pas à la mairie) était barrée par un stand. Personne ne semblait penser que des gens puissent avoir besoin de circuler, ne serait-ce qu'à pied.
Mais, que dire de la pizzeria La Terr'A Sandra qui, ayant déjà subi les conséquences de restriction de trafic de la veille, qui ont "flingué" son samedi soir, a découvert la présence d'un exposant sous ses fenêtres ? Il se trouve que le dialogue avec Vouvray Animation a été musclé ("pour qui vous vous prenez", a-t-on dit aux gérants de l'établissement). Mais, les choses se sont arrangées après.
Autre curiosité : une voiture est restée stationnée toute la journée, rue Gambetta. Elle empêchait un exposant d'entrer et de sortir de chez lui. Elle entravait aussi la déambulation des visiteurs, sans que personne (dont les gendarmes, pourtant sollicités) ne bouge le petit doigt.
Accessoirement, des exposants m'ont dit qu'ils s'étonnaient de ne pas avoir eu les mêmes avantages que l'an dernier (bon pour un café, un exemplaire de la NR*), tout en payant le même prix.
A part ça, ce samedi et hier ont eu lieu les journées du patrimoine. C'était une grande première à Vouvray. L'association Vouvray Patrimoine a reçu au moins 200 personnes sur l'ensemble du week-end au barrage à poutrelles. Un site en bord de Cisse que les habitants de Vouvray ne connaissent pas pour la plupart, et qui a intéressé bon nombre de visiteurs extérieurs. La brocante nous a permis aussi d'avoir un surplus de visiteurs par rapport au samedi pour les expos consacrées aux cartes postales anciennes et à Armand Moisant.
Bilan : beaucoup de monde sur la brocante et un visitorat de qualité pour les journées du patrimoine.
*Un courageux anonyme, dont je ne publierai pas le commentaire, affirme que la NR n'était pas disponible en quantité suffisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire