Comme le rappelait récemment la NR, il y aura bientôt un an, de terribles gelées noires ravageaient les vignobles de Touraine, amputant la récolte 2016 d'un bon tiers. Et comme on craint justement de nouvelles gelées cette semaine, l'heure est à nouveau à l'inquiétude.
Un article daté du 8 avril, indique que le syndicat des vignerons Montlouisiens a choisi de faire appel à une méthode encore peu répandue en France : le vol d'hélicoptère à basse altitude au-dessus des vignes. "Le principe est simple : avec ses pales, l'hélico brasse la couche d'air froid située au sol avec les masses plus chaudes en hauteur. Ce mélange permet ainsi de faire remonter les températures au sol et d'éviter les gelées nocturnes", écrit la NR.
Il existe des alternatives, comme l'aspersion d'eau, les bougies pour réchauffer la température ou les tours éoliennes. Ces dernières réchauffent le sol et créent du vent, ce qui assèche l'air et rend les bourgeons moins sensibles au gel. Autre solution : le traitement de la vigne à l'aide d'un produit à base de glucose. Le bourgeon, de cette manière, s'enrichit en sucre, ce qui le rend plus hermétique à l'eau.
Dans le Vouvrillon, un vigneron comme Alexandre Monmousseau applique une toute autre méthode. Il a choisi ce qu'on appelle la génodique (développée par la société Genodics, basée à Paris). Il s'agit de suites de fréquences sonores spécifiques, diffusées par un cube qui contient des haut-parleurs. De la même façon que la musique agit sur les moeurs de l'homme et de certains animaux, ces fréquences (qu'on appelle des protéodies) stimulent les plantes. Et si la technologie a surtout pour vocation de protéger la vigne contre l'Esca, elle permet apparemment aussi de la rendre plus résistante au stress, et donc au gel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire