C'est l'un des deux rendez-vous de l'année avec les producteurs de l'AOC Vouvray dans les Caves de la Bonne Dame. Troglovinum a débuté hier et va se poursuivre jusqu'au lundi de la Pentecôte. Cette foire aux vins est l'occasion de découvrir de jeunes talents, aux côtés de vignerons confirmés.
Sur la page Facebook consacrée à Troglovinum, on peut découvrir les noms et les visages des vignerons qui exposent. C'est une bonne idée car on sait ainsi à qui on a affaire et on peut aller voir leur site (quand il y en a un) pour découvrir leur domaine et leur spécificité*.
Présent à l'ouverture, hier, j'ai pris le temps d'échanger avec plusieurs vignerons. On a parlé du gel (l'AOC Vouvray a été relativement épargnée) et surtout de la floraison précoce qui, si les choses restent en l'état, annonce des vendanges qui auront lieu en avance. J'ai parlé aussi du bio, un mouvement qui reste pour le moment très limité de ce côté de la Loire, mais qui se développera sans doute dans les années qui viennent.
Parmi les belles surprises de ce cru 2017, je voudrais citer le pétillant 2014 non dosé de Laurent Kraft, l'extra-brut de Catherine Dhoye, la cuvée Tuffo (sec) de Damien et Ingrid Pinon à Vernou, le sec de la cuvée Amédée de Philippe Brisebarre, le demi-sec dosé à 23 g de Jean de Saint-Venant (château de Valmer) étonnant de fraîcheur et dont on ne sent pas le sucre, ou encore le moelleux de Régis Fortineau, qui caresse le palais sans être trop sucré.
Les jeunes surprennent et les piliers de l'AOC assurent. A noter que trois anciens sont présents pour la 32ème année consécutive : Philippe Brisebarre, Régis Fortineau et Philippe Gendron.
Pour se restaurer sur place, les visiteurs pourront apprécier les stands de la Maison Hardouin (charcuteries), Christian Lehoux (Safran), la Fromagerie Moreau (fromages de chèvre), la Boulangerie Huvet (douceurs et spécialités boulangères) et la cuisine assurée sur place par le Restaurant le Val Joli.
*Vieilles vignes ou environnement typé, comme le silex par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire