Lors du conseil municipal du 22 février dernier, une décision symbolique a été prise. Celle de nommer "Espace Simone Veil" l'espace public constitué par les deux bâtiments qui accueilleront bientôt la nouvelle bibliothèque et le futur espace de vie sociale, au 25 de la rue des écoles.
La famille a donné son accord.
C'est une bonne idée que de rendre ainsi hommage à cette femme exemplaire, surtout connue pour son combat en faveur de l'IVG, et qui a été par ailleurs été la première Présidente du Parlement Européen. Précisons que le décret permettant le transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon a été publié au Journal Officiel ce dimanche. L'ancienne ministre de la Santé doit y entrer le 1er juillet avec son mari.
L'équipe municipale avait déjà distingué une autre femme, Madeleine Boutard, première femme à avoir été députée en Indre-et-Loire.
Contrairement à Madeleine Boutard, Simone Veil n'a pas habité à Vouvray. Par contre, elle est venue plusieurs fois en Touraine, où quelques espaces portent son nom, comme à Saint-Avertin et Azay-le-Rideau. Elle était aussi venue une fois à la Forêt des Livres, la manifestation qu'organisait Gonzague Saint-Bris. Ce choix est donc cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire