Alors que l'enquête publique se déroule en mairie jusqu'au 16 mars, l'ancien maire de Vouvray, Daniel Allias, a déposé un commentaire sur le registre. Vouvray Inside a eu connaissance de ce texte, qui reflète l'avis d'un viticulteur (bio) et défenseur du terroir à travers la Confrérie des Chevaliers de la Chantepleure (dont je ne fais pas partie).
J'ai décidé d'en parler, car c'est un avis qui laisse une porte ouverte pour des aménagements, après l'expression d'un certain nombre de réserves.
Pour M. Allias, "il est vraisemblable que la majorité des habitants de Vouvray souhaite que la nouvelle brigade de gendarmerie soit implantée sur le territoire de la commune". Mais, il se demande : "le lieu choisi est-il le plus approprié ??".
Pour ce viticulteur, "le fait que la parcelle en cause soit en friche ne change rien à sa situation en pleine zone d'AOC". Il rappelle que c'est "une zone protégée, au milieu d'un terroir de réputation mondiale et installé depuis plus de 15 siècles".
L'ancien maire estime que, "dans l'hypothèse où une dérogation serait accordée par les Ministères, il conviendra alors
d'être très vigilant quant à l'implantation des bâtiments, qu'ils soient techniques ou à usage
d'habitation". Et de poursuivre : "il ne faudrait pas, en effet, que les vignerons riverains qui n'ont rien demandé et qui
exploitent depuis des décennies, soient les victimes de l'opération.
ll serait particulièrement injuste qu'ils soient accusés de tous les maux lorsqu'ils effectueront les travaux nécessaires à l'entretien et aux traitements de leurs vignes", souligne-t-il.
M. Allias préconise , "pour éviter les conflits ultérieurs", "que soit mise en place une zone tampon
d'au minimum 10 mètres entre la rive du terrain et l'implantation des bâtiments". Il suggère que "cette zone devra être doublée d'une haie vive, suffisamment haute et dense".
Rappelons que le rapport du commissaire-enquêteur sera consultable en mairie à l'issue de l'enquête publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire