Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Touraine, des vins de Loire ont été servis à la table du Président au cours du dîner du 14 mars au CFA de Tours. La veille de son arrivée, les articles de presse évoquaient dans un premier temps surtout un "Montlouis exceptionnel". Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine révèlent qu'au moment des amuses-bouches, on a servi le Triple zéro (Domaine de la Taille aux Loups - Jacky Blot), que j'adore.
Mais, l'article indique qu'il y a eu aussi du Vouvray moelleux 2005 Les Fées (Vignoble Alain Robert).
Sur sa page Facebook, le vignoble en question a bien sûr relayé l'information. "Nous sommes plutôt ravis et fiers que cette cuvée ait été sélectionnée !", commente Myriam Fouasse-Robert. Précisons que ce vin avait été sélectionné pour un Masterclass organisé par Interloire en avril 2017 à l'Abbaye de Fontevraud.
Voici tous les détails sur cette cuvée : les raisins ont été vendangés entre le 2 et le 5 novembre, à la main, lors d'un 2e passage sur diverses parcelles situées sur Chançay et Noizay. Ce vin est issu d'une vendange entièrement triée, sur des tables installées au bout des rangs de vignes. Les raisins ont été transportés ensuite en caisses jusqu'au domaine. Le temps de pressurage a été d'environ 6 heures. La fermentation s'est faite dans une cuve en inox, jusqu'à début janvier. Ce Vouvray doux contient 90 g/litre de sucres résiduels.
On peut trouver la bouteille au domaine (prix de vente : 22€), ainsi qu'à Tours, aux Belles Caves (le superbe établissement de... Jacky Blot).
Les autres vins servis à la table présidentielle étaient un Chinon blanc 2015 (Domaine des Millarges - Lycée agricole de Tours- Fondettes) et un Bourgueil 2010 Haut de la Butte (Domaine de la Butte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire