mardi 20 mars 2018

Ouverture ce mardi de la nouvelle bibliothèque

C'est en ce premier jour du printemps, à 16 h 40 exactement, que va ouvrir la nouvelle bibliothèque de Vouvray, située au 25 rue des écoles, dans l'espace Simone Veil. Après le multi-accueil, c'est donc le deuxième bâtiment à ouvrir ses portes à côté du supermarché Auchan (eh oui, ce n'est plus le Simply).

Les horaires sont d'ailleurs les suivants : de 16 h 40 à 19 h le mardi ; de 14 h à 17 h le mercredi ; de 16 h 40 à 19 h le jeudi et le vendredi ; de 10 h à 12 h 30 le samedi.

Pour ceux qui ont connu les locaux de l'ancienne bibliothèque, place Balzac, il y a des changements conséquents.

Il y a une plus grande amplitude au niveau des horaires. Cela a été rendu possible en raison de l'embauche* d'une assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Elle a pour nom Claire Touzery.

Par ailleurs, la superficie est deux fois plus grande : 125,70 m2 contre 60,40 m2. Les architectes ont privilégié le confort des lecteurs.

Toutefois, un détail peut intriguer. Il s'agit de l'absence d'une réserve. Dans les locaux de l'ancienne bibliothèque, il y en avait une (et même deux). Du coup, comme on peut le lire sur le blog de l'association Lire à Vouvray, qui rendait compte de l'AG du 18 janvier dernier, il a fallu procéder à un "désherbage". Concrètement, se séparer de 2 556 ouvrages et périodiques... C'est quand même un quart du catalogue ! Le tri s'est fait en accord avec la DdLLP (Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique). Bernard Cassaigne et son épouse Colette ont exprimé leur opposition "avec véhémence". Ce qui leur a valu des critiques.

Pour l'anecdote, l'association Vouvray Patrimoine va récupérer quelques livres sur le patrimoine, qui n'avaient plus leur place à la bibliothèque municipale. On peut se poser la question de ce que sont devenus tous les autres ouvrages...

C'est toujours dommage de devoir se séparer de vieux livres et périodiques. Mais, la mairie fait remarquer que la réserve n'est pas obligatoire dans une bibliothèque. Elle tient aussi à signaler qu'elle a organisé des réunions avec les bénévoles de l'association Lire à Vouvray (sous le terme de Copil, pour comité de pilotage avec 3 représentants de la mairie et 3 pour la bibliothèque).

Si l'on peut s'étonner aussi que la bibliothèque ait été aménagée à proximité de la Cisse, on peut noter que le parvis en bois initialement prévu a été abandonné au profit d'une rampe en béton. Comme cela, les lecteurs ne risqueront pas de glisser par temps de pluie.

A part cela, au 31 décembre 2017, la bibliothèque comptait 121 lecteurs (53 enfants de moins de 14 ans et 68 adultes), dont 36 inscrits sur le portail numérique nomade. Espérons que ce nombre va croître, avec la dynamique enclenchée par la construction de nouveaux locaux.

En tout cas, les moyens suivront. La commune, qui consacrait 1 euro par habitant à la lecture publique jusqu'à présent, va devoir porter cet effort à 2 euros (soit, plus de 6 000 euros par an), en contrepartie de la subvention accordée par le conseil départemental pour la construction de la bibliothèque.

*Cet emploi bénéficie sur trois ans d'une subvention à hauteur de 60 % de la part de la DRAC (Direction des Affaires Culturelles), pour "un minimum de 18 heures hebdomadaires" (le chiffre est de 20) et une rémunération de 46 260 €.

1 commentaire:

  1. Rampe en béton à la place des lames de bois qui menaient jusqu’a La crèche c’est bien ça? Ce sera fini quand du coup?

    Pour ce qui est de la crèche, nous n’etions Pas à l’ancienne mais la nouvelle fait envie 😉

    RépondreSupprimer