lundi 17 novembre 2014

Charles Bordes : un musicien célèbre bien peu considéré à Vouvray

L'édition 2014 des Journées Charles Bordes*, qui se déroulera les 21 et 22 novembre à Tours, sera l'occasion de rendre une fois de plus hommage à ce compositeur, né à Vouvray** en 1863 à La Bellangerie et qui repose également dans le bourg, au milieu des vignes.

Fondateur de la "Schola Cantorum" (un établissement privé d'enseignement supérieur de musique, d'art dramatique et de danse), à Paris, mais aussi à Avignon et Montpellier, il a rénové la musique liturgique.

Cet artiste est surtout connu pour avoir composé une trentaine de mélodies sur des poèmes, entre autre ceux de Paul Verlaine.
Le souvenir de Charles Bordes a été ravivé grâce à l'action de Michel Daudin, un médecin rhumatologue et ostéopathe originaire de Tours, passionné de musique et qui depuis son plus jeune âge s'est impliqué dans la musique chorale, au point de devenir une référence dans ce domaine. Il a créé en 1999 l’association "Ensemble Charles Bordes", puis les "Journées Charles Bordes" en 2009. Cette année là, on célébrait le centenaire de la disparition de cet artiste, et une conférence a eu lieu à la salle Val Es Fleurs de Vouvray, lors de la première édition des Rencontres. Il y a eu aussi une expo à la bibliothèque municipale.

Mais depuis, plus rien.

Il existe certes une rue Charles Bordes dans Vouvray et son travail est symbolisé sur les murs de l'église par une sculpture de trois enfants qui chantent. Mais, c'est bien peu pour cet enfant du pays, dont le père - qui possédait un vignoble - fut au passage le maire de la commune entre 1846 et 1870. Il faut noter que Bernard Cassaigne, qui a par ailleurs préfacé un ouvrage publié en 2010 par la bibliothèque municipale de Vouvray ("Les mots sous la musique, Charles Bordes et ses poètes"), anime aujourd'hui le blog*** "Autour de Charles Bordes".

C'est grâce à la marie de Tours, et certains partenaires dont Tour(s)Plus que les Journées Charles Bordes se perpétuent, et avec lui le souvenir de ce compositeur qui a côtoyé bien des célébrités. A quand un retour à Vouvray ?

*Lien : http://www.journeescharlesbordes.com/
**D'autre sources situent sa naissance à Rochecorbon. Mais, la mairie de Vouvray possède bien l'acte de naissance de Charles Bordes.
**Lien : http://charles-bordes.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire