La question de la sécurité routière ne laisse pas insensible l'équipe municipale. Et elle entend y apporter une réponse.
Il est vrai que la vitesse excessive pose un problème, et encore plus depuis que la chaussée a été refaite sur la RD47. Comme on pouvait s'y attendre, le confort procuré par le nouveau revêtement incite les automobilistes à aller encore plus vite dans la rue Victor Hugo, entre le rond-pont au niveau de l'Espace du Vin de Vouvray et le croisement avec les rues du Petit Coteau et la rue de la République.
J'y ai vu le radar pédagogique afficher une vitesse de 67 km/h pour une voiture. Un riverain m'a même parlé d'un motard déboulant à 95 km/h avant d'arriver dans la zone 30.
Nous croyons savoir qu'à terme, un ralentisseur viendra casser la vitesse au niveau de la place Vavasseur. Et voici à quoi il ressemblera. Au lieu du traditionnel dos d'âne, qui est cher et qui peut se dégrader dans le temps, la solution choisie est a priori celle des coussins berlinois*. Ce sont des ralentisseurs en plastique conformes aux normes.
On peut en voir pas très loin d'ici, à Montlouis par exemple le long du Super U.
Ce ralentisseur dit sélectif est suffisamment étroit pour permettre aux cyclistes de passer à droite et aux bus de passer par-dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large pour que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus. De plus, il a d'autres qualités. Il ne gêne pas l'écoulement des eaux pluviales et se montre très résistant, grâce aux éléments en caoutchouc recyclé.
Quand les coussins seront mis en place à Vouvray, les automobilistes trop pressés devront donc marquer un temps d'arrêt. Ils pourront en profiter pour saluer au passager l'Illustre Gaudissart.
*On les appelle « berlinois » car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire