mardi 25 novembre 2014

Tour(s)Plus : avoir la fibre ou pas

D'ici 2020, les communes de l'agglo tourangelle seront éligibles à l'accès à Internet à très haut débit. On parle ici de la fibre optique* qui, avec une connexion jusqu'à 500 Mbit/s, est 20 à 30 fois plus rapide que l'ADSL. C'est déjà le cas de Tours, La Riche et de Saint-Cyr. Le raccordement a commencé à Joué-les-Tours, puis ce sera le cas en 2015 de Chambray-les-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin.

Les travaux, qui sont menés par Orange dans le cadre d'un plan national*, concerneront les 19 communes qui étaient recensées au sein de Tour(s)Plus au 31 décembre 2013. Soit, 141 000 foyers.

L'internet à très haut débit ne concerne donc pas a priori les 3 communes qui ont quitté la CCV et rejoint la communauté d'agglomération au 1er janvier 2014. Sauf que... L'agglo a décidé de mettre la main à la poche (500.000 € par an, sur 2015 et 2016) pour proposer la fibre optique sur ces communes, avec le conseil général d'Indre-et-Loire, via le syndicat mixte ouvert Touraine Cher Numérique.
Les communes voisines de Vouvray pourront donc avoir accès plus tôt au téléchargement rapide et à de nouveaux usages, tels que la télévision à très haute définition.

Si l'on se réfère à l'observatoire de la Mission France Très Haut Débit, on constate quand même que le bourg n'est pas si à la traîne. 50,8 % des foyers ont une connexion entre 8 et 30 Mbit/s et 38,3 % ont même un débit entre 30 et 100 Mbit/s. On ne trouve que 5,3 % des foyers avec un débit de moins de 3 Mbit/s. Néanmoins, le très haut débit serait un plus, ne serait-ce que pour les entreprises qui pourraient développer des services basés sur le cloud, envoyer des fichiers volumineux et développer par ailleurs le télétravail.

*un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière.
**Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022 (pour 80 % des logements, avec un bilan d'étape de 50 % en 2017). Pour atteindre cet objectif, le Plan s’appuie prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques et mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Lien : http://www.francethd.fr/

1 commentaire:

  1. Un piste de réflexion: ne pas attendre les opérateurs nationaux !
    Les alternatives associatives sont une piste qui permettent via des technologies intermédiaires (Wi-Fi urban par exemple), et ce dès aujourd'hui d'atteindre des débits supérieurs -> https://db.ffdn.org .

    RépondreSupprimer