Mardi dernier, on a inauguré dans la cité de François 1er le tout nouveau Vinopôle. Il s'agit d'un bâtiment de 1.500 m2, bâti au bas des vignes du lycée viticole de la Gabillière, dont la vocation est la recherche, l'expérimentation et la formation, au service d'une viticulture durable.
Ce type de structure est une vitrine pour la région Centre-Val de Loire, qui se dote ainsi d'un réseau de compétences des différents acteurs de la filière viticole. Le projet a été porté par la communauté de communes du Val d'Amboise.
Pour le moment, le bâtiment abrite l'Institut français de la vigne (IVF), le Comité d'inspection des vins de Touraine (CIVT), ainsi que le bureau régional du syndicat des Vignerons indépendants de France (VIF). Mais, il faut surtout retenir que les différents acteurs* de la recherche et de la formation se sont associés à la profession viticole avec le soutien des interprofessions, de la Région Centre, du Département et de l'Etat.
Ce pôle va aider à
renforcer les échanges (régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux) afin de contribuer au rayonnement de la filière viticole. Il va également améliorer sa compétitivité avec la mise en place et le suivi d’expérimentations sur la qualité des produits, le respect de l’environnement et la sûreté alimentaire.
Rappelons que le Val de Loire constitue aujourd’hui le 3ème bassin viticole français avec une production de plus de 3 millions d’hectolitres répartie sur 14 départements. Il intègre 28 AOC, dont naturellement le Vouvray.
509, Avenue de Chanteloup - 37400 Amboise - Tél : 02 47 23 45 11
*Laboratoires de recherche des Universités de Tours et d'Orléans et du Pôle Val de Loire-Centre de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Lycées d'enseignement professionnels d'Amboise et de Tours-Fondettes, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers, Centres de formation pour adultes, Chambres d'Agriculture de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Centre, SICAVAC, Association Régionale Filière Vins, Interloire, BIVC, Vins IGP Val de Loire, VIF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire