La semaine dernière, la NR citait des chiffres d'Agrimer (l'établissement national des produits agricoles et de la mer) sur les ventes de vins effervescents en grande distribution*. Il ressortait de l'article qu'il se vendait moins de champagne et plus de crémants.
Une opportunité dont ont pu profiter des crémants et des AOP de Touraine, sauf le Vouvray qui a perdu en 2014 près de 10 % et autant entre 2009 et 2013.
Dans le détail, l'AOC Vouvray est disponible dans 72 % des magasins de la grande distribution, pèse pour 10 % en volume et pour 10 % en valeur dans les ventes d’AOP. Mais, en 2014, les ventes ont représenté 4,3 millions de cols pour 24,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit, une baisse de 9,7 % en volume et 5,1 % en valeur par rapport à 2013. A comparer au + 13,7 % en volume du Crémant de Loire et au + 13,2 % de Montlouis sur la même période.
Le prix moyen du Vouvray s’établit à 5,68 €/col en GMS, soit en augmentation de 5 % par rapport à 2013 et de 8,9 % par rapport à la moyenne 2009/13.
On note également une progression des vins effervescents étrangers qui, malgré une part de marché encore faible (5,7 % en volume), progressent rapidement : + 14,9 % en 2013. Une hausse qui profite au Cava espagnol et au Prosecco italien.
Les connaisseurs pourront toujours dire que ce n'est pas dans les hypers qu'on trouve les meilleurs Vouvray et qu'il faut prendre le temps de venir le goûter chez le producteur ou dans les foires au vin.
*Les ventes de vins effervescents en grande distribution (hors hard discount) ont représenté 167,4 millions de cols en 2014 pour 1,37 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation en volume (+ 0,8 %) comme en valeur (+ 2,3 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire