samedi 4 juillet 2015

Nouveau logo de Vouvray : que faut-il en penser ?

Dans le numéro 4 de Vivons Vouvray, le journal municipal de l'actualité heureuse, on peut donc découvrir le nouveau logo de la commune. Dans son édito, Madame le maire explique avoir voulu "mettre en valeur le vignoble mondialement connu" et le "clocher qui domine notre magnifique ville". Quant à la signature "Terre de Loire", Brigitte Pineau explique qu'elle "symbolise cette terre qui nous fait vivre et la Loire qui longe notre commune".

Un article en page 2 donne plus de détails, dans un jargon de com' assez pénible, pour justifier les choix opérés.

L'ancien logo était "daté" et le nouveau illustre "la nouvelle dynamique qui se met en place à Vouvray".

Sans doute, mais on peut faire quelques remarques.

Peut-être faut-il rappeler d'abord que la laïcité s'applique en France depuis 1905, avec une séparation entre l'église et l'Etat. Le choix du clocher, à une époque où la religion provoque des tensions, interpelle. Même si le clocher figure aussi en tête de la page Wikipedia consacrée à Vouvray.

Ce que l'on peut regretter, dans ce nouveau logo de Vouvray, c'est qu'il n'y ait pas un filet bleu pour symboliser la Cisse et la Loire, même si le mot Loire est sous le logo. C'était quand même la moindre des choses sachant que Vouvray fait partie des villes et villages couverts par la reconnaissance de l'Unesco.

C'est en tout cas la fin du blason, ancêtre du logotype, qui a longtemps représenté les petites communes, jusque dans les années 80. Celui de la ville de Montlouis a été employé pour la première fois en 1947 lors de la 1ère foire aux vins de Montlouis. Le blason de Vouvray aurait été créé sur l'initiative de Charles Vavasseur en 1934 et dessiné par Robert Louis en 1950. Un blason sur fond azur avec deux lions d'argent qui s'affrontent, supportant une grappe de raisin* tigée d'or, et surmonté de la devise "Je resjois les cuers".

Avec ce logo et le Peliboat (le graffiti de la rue Maginot qui représente un pélican gobant un bateau), qui illustre autrement le patrimoine, les lions sont relégués aux oubliettes.

*absent de ce logo, qui est censé représenter le vignoble.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire