Ce samedi soir, ayant prévu de retrouver un ami à Tours, j'ai décidé de rejoindre un rassemblement qui avait été organisé en début de soirée via les réseaux sociaux devant l'hôtel de ville, et porté à la connaissance du public par la NR. Bien que cette manifestation n'ait pas été autorisée, et un policier a d'ailleurs déconseillé par un porte-voix aux gens de rester groupés pour leur sécurité, quelques dizaines de tourangeaux sont venus se recueillir.
Spontanément, des gens sont venus déposer des bougies et laisser des messages. J'y ai lu "liberté, égalité, fraternité", "unis, nous sommes plus forts", "pray for Paris". L'esprit français n'est pas mort. Un esprit de résistance, comme en début d'année quand le pays a répondu non à l'intégrisme et l'obscurantisme après la tuerie de Charlie Hebdo.
Par contre, j'ai été surpris de voir aussi peu de monde dans le centre de Tours pour un samedi soir. Les bars et restaurants n'étaient pas très fréquentés, de même que les artères commerçantes. Visiblement, les habitants sont sous le choc.
La bonne question, c'est que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Lundi, dans toute la France, une minute de silence est prévue à midi. Mais, les réunions publiques prévues à Vouvray la semaine prochaine auront-elles bien lieu ? Je pense au meeting du PS pour les régionales lundi soir, et à la réunion sur l'avenir de la CCV mardi.
L'émotion est grande et on peut comprendre que les français aient d'autres préoccupations après ce terrible choc. Mais, la vie continue. Et il faut surmonter la peur pour défendre notre mode de vie et ne pas donner satisfaction aux terroristes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire