A Vouvray, Hervé Pouperon n'a pas le monopole des voyages en Asie. Si le conseiller municipal se rend régulièrement en Chine pour le tourisme et narre sur son blog ses tribulations, il existe son pendant pour le Japon. Ma compagne Sophie Le Berre, qui a vécu dans ce pays pendant plusieurs années, se trouve actuellement à Takamatsu, la ville jumelle de Tours.
Elle a été sélectionnée dans le cadre du programme JET*, auquel elle avait déjà participé il y a une vingtaine d'années**, pour représenter la France dans le cadre d'un "retour au pays" (satogaeri en japonais). En tout, ils sont 12 à participer au projet visant à assurer la promotion de leur ancienne collectivité d'accueil à travers le monde.
Sophie publie chaque jour des informations et des photos sur ce qu'elle fait au Japon. On peut ainsi suivre en direct ses déplacements et ses rencontres sur son blog, ou encore sur Twitter.
Ce jeudi, elle organise par exemple une randonnée sur les Chemins de Shikoku près de Takamatsu. Un programme mêlant découverte de la nature, du patrimoine culturel et des vestiges architecturaux de l'époque Edo.
Et si vous vous demandez quel est cet arbre qui porte son nom, il s'agit d'un Ginkgo biloba qu'elle avait planté en 1994 à Takamatsu, en présence du maire de l'époque, et qui a bien grandi depuis.
Mais, il n'y a pas que les plantes. Des échanges et des rencontres ont eu lieu en amont à Tokyo, avec des représentants japonais de haut niveau. Et elle a revu le maire de Takamatsu.
A son retour, dès lundi, Sophie aura à coeur de partager ce qu'elle aura vu sur place.
*Japan Exchange and Teaching Programme. Il a pour objectif d'inviter des jeunes des pays étrangers dans des bureaux des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires et de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon, la France et les autres pays ainsi que d'encourager l'internationalisation du Japon en y renforçant l'enseignement des langues étrangères et en favorisant les échanges internationaux au niveau régional.
**Elle était coordinatrice des relations internationales (CIR) pour le département de Kagawa de 1995 à 1997.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire