Au sein du salon Ferme Expo, qui se tient jusqu'à dimanche, les amateurs de bonne chère et de flacons gouleyants ne manqueront pas de rendre une visite au village dédié à la Gastronomie et aux Vins. Il fête en 2015 ses 10 ans.
On y trouve un éventail de produits régionaux à déguster sur place ou à emporter, avec parmi les nouveautés : de la cuisse d'autruche à la broche, du boudin blanc de carpe, du punch à la fraise et des barres énergétiques aux poires tapées.
Naturellement, l'andouillette au Vouvray et les vins de l'AOC y seront représentés. Mais, ce type d'événement est aussi l'occasion de déguster des bières régionales (dont une vieillie en fût de chêne), des jus de fruits, du miel, de la charcuterie, du foie gras, des fromages, du pain, des macarons, confiseries et autres glaces.
Le must est le restaurant gastronomique, situé au coeur du salon, et animé par les chefs de la Touraine Gourmande. Mais, il est possible aussi de déjeuner au coeur des stands des producteurs, artisans et traiteurs.
Le village sera ponctué par des animations, avec un espace découverte des vins du Centre Val de Loire (animé par Christophe Prouteau de CQFD gustation), des ateliers cuisine pour petits et grands organisés par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (avec les produits des filières agricoles locales), une conférence dégustation animée par l’IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) sur le thème des produits régionaux, sans oublier les inévitables confréries (et des intronisations le dimanche). Et le tout en musique et dans la bonne humeur.
NDLR : Rédigé avant les attentats, ce post peut paraître terriblement décalé. Mais, la manifestation a été maintenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire