jeudi 5 novembre 2015

Le numérique : un atout à prendre en considération pour le tourisme

Alors que les Régionales se profilent, j'ai choisi de vous parler non pas d'élections mais d'une initiative apolitique et qui me paraît aller dans le bon sens. La région Centre Val de Loire souhaite en effet marier le numérique et le patrimoine, afin de renforcer l'attractivité des sites touristiques et doper leur fréquentation. Un "cluster"* est même en cours de formation sur ce thème, dans le département de l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Il sera question de tout cela ce matin à Orléans, dans le cadre d'une conférence qu'organise le CRESITT, et à laquelle je participe en tant qu'animateur de la table ronde qui viendra clore cette manifestation.

L'idée est de présenter à un panel d'acteurs du tourisme et des collectivités ce qu'il est possible de faire pour rendre certains lieux (châteaux, monuments, curiosités du patrimoine) plus vivants, et même ludiques. Plusieurs start-ups ou jeunes entreprises ont répondu présent pour évoquer leurs réalisations. Cela va du geocaching (recherche de symboles dans le paysage à l'aide du capteur optique d'un smartphone) à la réalité augmentée sur une tablette ou des lunettes connectées.

Si l'on ramène cela à Vouvray, on pourrait imaginer des visites virtuelles de caves, des animations retraçant l'histoire du vignoble de Saint-Martin à nos jours, avec par exemple des animations en 3D présentant les différentes étapes de la culture de la vigne jusqu'au produit final.

Vous trouvez cela trop futuriste, trop ambitieux ? La volonté du cluster sur le tourisme numérique est pourtant d'adresser aussi les monuments secondaires dans les petits villages, pas seulement les grands châteaux. Et l'investissement de départ n'est pas forcément élevé. Il faut, à la base, vouloir raconter une histoire et la partager. C'est ensuite avec les outils modernes, qui permettent par exemple d'animer des photos et de reconstruire des scènes en 3D, qu'on peut donner envie et faire venir du monde sur le territoire.

Les panneaux, c'est bien. On peut sans doute faire beaucoup mieux avec le. numérique, à l'heure où les smartphones et les tablettes se généralisent. Et le rapprochement entre la CCV et l'Est Tourangeau ne peut que favoriser une approche mutualisée sur le sujet. En tout cas, il pourrait. Et il devrait.

*On pourrait définir ce terme anglais par un pôle ou un rassemblement d'entreprises et de compétences autour d'un thème.

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