Il y a tout juste un an, le 10 décembre 2014, un Alphajet de la base aérienne de Tours s'est écrasé sur le centre ADAPEI de la Bellangerie, entre Rochecorbon et Vouvray. L'accident a fait 1 mort et 4 blessés.
La victime est un résident de 63 ans qui s'appelait Denis.
L'accident a suscité beaucoup d'émotion dans le bourg, au point que des habitants avaient créé un collectif pour récolter des dons.
Les 24 pensionnaires qui se trouvaient dans le bâtiment concerné par le crash devaient être transférés en septembre à Tours (au 100, boulevard Jean Royer dans un ancien EHPAD), après avoir passé plusieurs mois à l'hôpital de Chateau-Renault. Mais, la NR nous apprend qu'un dégât des eaux et la présence de... squatteurs a remis en cause le calendrier.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on ne sait toujours pas où en est l'enquête. J'ai demandé à mes collègues de France Bleu Touraine, qui ont aussi cherché à savoir. L'ADAPEI, qui s'est constituée partie civile, n'a apparemment pas d'infos et l'armée n'a pas communiqué non plus. Depuis le 1er janvier 2015, l'enquête est placée sous la responsabilité du parquet de Paris, et plus précisément de la section C3 en charge des affaires militaires. La procédure est longue, mais il serait bien que l'on sache un jour ce qui s'est vraiment passé.
Selon la NR, 2,88 millions d'euros ont été débloqués par le ministère de la Défense pour la reconstruction du bâtiment détruit par le crash. Un nouveau bâtiment, plus grand et avec des chambres plus spacieuses sera édifié à l'entrée du site de La Bellangerie. Les travaux doivent débuter dès les premiers jours de janvier.
Hier, j'ai croisé une voiture de TV Tours qui faisait route vers La Bellangerie. Sans doute pour y tourner des images.
Mais surtout, j'ai entendu à plusieurs reprises des avions de chasse qui passaient dans le ciel de Vouvray. Il y a des sons qu'on aimerait oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire