Cette fois, notre bourg vit à l'heure de Noël. Aux décorations dans la rue (mises en place lundi dernier) vient s'ajouter ce week-end le marché de Noël au château de Moncontour. Un rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier et qui permet à la fois de contenter les gourmets, avec des saveurs d'ici ou ailleurs, mais aussi de faire connaître des artistes et artisans locaux.
On peut y trouver des idées originales de cadeaux pour les fêtes.
Evidemment, c'est aussi pour le vin que l'on vient. Le domaine Moncontour expose des sacs isothermes sous le sapin, ainsi que des coffrets. Sans surprise, le pétillant est très demandé pendant les fêtes, de même que le sec pour accompagner des crustacés.
Avant ou après la dégustation, dans la même pièce, vous pouvez aussi goûter les saucissons du "Papinou", qui expose au marché Velpeau à Tours. Il y en a pour tous les goûts, avec parmi les nouveautés cette année des mélanges avec des tomates séchées, du curry antillais, ou encore du Comté (ce fromage est aussi en dégustation sur le même stand, vraiment délicieux après un affinage de 18 mois).
En ce qui concerne le miam miam, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. En extérieur, on peut casser la croute sur place, en version basco-landaise ou plutôt montagnarde à base de patates. Il existe aussi une déclinaison Moncontour de ces mêmes pommes de terre, avec une sauce au pétillant et des rillons.
Si vous êtes plutôt viande, vous pourrez toujours tester le bison, proposé par un exposant.
Mais, si vous êtes plutôt poisson, laissez-vous tenter par les Pêcheries Ligériennes. Romain Gadais est un pêcheur professionnel, installé à Bréhémont. Il propose des poissons sauvages de Loire (mulet, silure) sous forme de rillettes et de filets fumés au bois de hêtre. Le silure séché est franchement étonnant. Comme le suggérait au moment de ma visite celui qui tient le stand sur les patates, et qui est lui-même pêcheur, le mariage silure-pommes de terre tièdes-salade doit être plutôt sympa.
Encore d'autres saveurs ? Je vous conseille de tester le confit de vin de Vouvray au safran. Proposé par Truffes & Safran, des artisans de Saint-Maure, c'est un produit délicat qui fait appel à un vin demi-sec de Moncontour. On peut déguster ce confit avec un fromage, mais aussi un foie gras. Le confit se décline aussi avec du vin de Chinon.
Bon, assez parlé de gastronomie. Le marché de Noël est là aussi pour faire découvrir les produits d'artisans très divers. Vous trouverez ainsi des bijoux, mais aussi de la couture créative. J'ai trouvé des bouillottes sèches (des petits carrés renfermant des grains de riz et que l'on doit passer au micro-ondes pour réchauffer les poches des enfants), ou encore un amusant sac à tarte. Comme son nom 'indique, il permet de transporter un plat à tarte quand on se rend chez quelqu'un. Une idée originale de "L'allumeuse de réverbères", Maïlys Mijoin, basée à Tours.
Autre idée de cadeau : un porte-monnaie en caoutchouc. Bénédicte Roué récupère des chambres à air de VTT qu'elle recycle avec goût. C'est plus solide que le cuir et moins cher.
On peut aussi trouver des produits de récupération plus haut de gamme chez Orcel (père et fille) qui expose des cadres et autres objets dorés (ou argentés) à la feuille. J'ai échangé avec Ludivine Orcel, qui a rejoint son père depuis quelques mois. C'est un métier qui n'est plus très répandu, mais qui permet d'avoir des clients qui dépassent de loin le cadre de la Touraine.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir que l'installation d'une girouette sur un toit est tout un art. Gérard Morrisset parle de son métier avec moult détails, tout en conservant bien sûr le secret sur son savoir-faire.
Enfin, ne croyez pas que le Père Noël s'est converti à l'écologie en raison de la COP21. C'est la couleur choisie par le Secours Populaire Français, que vous pouvez soutenir par des photos prises avec les enfants, des cartes postales ou des boissons sur leur stand.
Voir les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire