mercredi 23 décembre 2015

Les bulles de Touraine ont la côte pour les fêtes

Champagne ou pétillant de Loire ? Pour les fêtes, le choix penche en faveur de l'un ou de l'autre, en fonction du budget et des préférences. Mais, force est de reconnaître que les pétillants locaux se taillent un certain succès.

L'an dernier, il s'est vendu 40 millions de bouteilles d'AOC de bulles de Loire, soit une hausse de 6 % en 5 ans. Ce chiffre comprend les Anjou et Saumur bruts, mais aussi les vins de Vouvray et de Montlouis, ainsi que des crémants de Loire dont du Touraine.

Rappelons que le Val de Loire est la première région en AOC fines bulles (hors Champagne). Ces vins représentent 15 % du total.


En matière de Vouvray à bulles, La Tribune de Tours a fait la sélection suivante :
Pour l'apéritif : cuvée L'Etincelante du Domaine Gendron, Brut Zéro de La Châtaigneraie.
Pour les fruits de mer ou un repas de fête : cuvée Feuilles d'Or du domaine d'Orfeuilles, Vouvray brut de Sébastien Brunet à Chançay.

Du côté de la Cave des Producteurs, les promotions portent sur la Cuvée Excellence de Chanceny (dont le brut a décroché la Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2015). La boutique offre au choix toutes sortes de bouchons pour justement refermer les bouteilles à bulles.


Pour ma part, j'ai été amené à boire cette cuvée de Moncontour. Une heureuse surprise.

Et pour quelques idées de recettes, rien de tel que les suggestions de la maison des vins de Vouvray. Sur son site, elle propose par exemple du foie gras à la mandarine avec un Vouvray demi-sec, un dos de sandre de Loire rôti avec du caramel d'andouillette et arrosé de Vouvray sec, ou encore des fruits exotiques et des amandes le tout accompagné de fines bulles. Mais, on peut aussi préférer un tatin de mangue au cédrat (avec son sorbet mangue) avec un verre de moelleux.

Bulles et/ou vins tranquilles, l'AOC Vouvray offre le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire