lundi 21 décembre 2015

Les vignes et le clocher de Vouvray : une source d'inspiration qui ne date pas d'hier

Aujourd'hui, tout le monde connaît le nouveau logo de Vouvray. Il figure sur le site web de la mairie et remplace l'ancien blason, qui subsiste toutefois à la salle des fêtes et à l'école municipale, ainsi que sur les étiquettes des bouteilles du vigneron Michel Douzilly, dont le domaine est rue de la Monaco, où on peut lire également la fameuse devise "je réjouis les coeurs"'.

Ce nouveau logo reprend dans sa charte graphique les vignes et le clocher de Vouvray.

On m'a fait savoir que ces éléments étaient aussi utilisés par un notaire. A l'étude de Maître Eric Cruanes, les clients ont remarqué qu'un visuel assez proche figurait sur la chemise* qui leur est remise avec leur dossier. On retrouve les mêmes ingrédients, mais, dans une forme surannée.

Au fond, y a-t-il des symboles autrement plus évidents que les vignes de l'AOC et le clocher de l'église Saint-Vincent ?



La seule différence notable est la croix, qui a disparu dans la version plus moderne du logo de la mairie de Vouvray.


Certains se rappellent qu'un visuel un peu similaire accompagnait aussi les courriers de l'association RIPA (Réfléchir, Informer pour Agir) dans laquelle s'est investie Bigitte Pineau avant de la rebaptiser Vivre Ensemble à Vouvray et de conquérir la mairie. L'oeuvre est de l'aquerelliste et lithographe Pierre Bruneau, un artiste habitant à Vouvray (et qui signe P. Bruno). La vigne prend de jolies couleurs d'automne. On voit aussi la Loire, dont les rivages semblent toucher le bourg.

Cette oeuvre annonçait finalement avant l'heure l'actuel logo du bourg et même sa nouvelle signature (Terre de Loire).

*Une chemise qui est réalisée par l'imprimerie Fortin Le Progrès, une maison fondée en 1802 et qui travaille avec les notaires. Elle propose notamment des chemises spécialisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire