Il y a tout juste une semaine avaient lieu les Journées du Patrimoine, dont un dimanche partagé avec la brocante. L'association Vouvray Patrimoine, qui avait organisé une expo de photos de mariage* des années 30 (avec pour objectif d'inciter les anciens à reconnaître qui se trouvait sur les clichés), a réussi au-delà de ses espérances.
Le pari était pourtant loin d'être évident.
Nous avons pu constater une mobilisation des familles les plus anciennes de Vouvray. Parmi les visiteurs, nous avons eu par exemple Patrick Pichot, venu voir la photo du mariage de ses parents en 1939. Nous avons appris ainsi que sa mère était encore vivante.
Le mariage de Gérard Pichot et de Jacqueline Besnard a eu droit à une haie d'honneur des Chevaliers de la Chantepleure car le frère de la mariée était l'un des fondateurs de la confrérie. On peut d'ailleurs apercevoir sur la photo Charles Vavasseur, André Hardouin et (peut-être) Gaston Huet. Il se trouve que René Besnard était aussi le chef du restaurant gastronomique du Pont de Cisse. Un site qui a reçu en son temps la visite de célébrités, dont Léon Blum qui aurait signé le livre d'or (dixit Patrick Pichot).
C'est intéressant de voir comment des souvenirs jusque là enfouis resurgissent.
En l'espace de deux jours, nous avons pu identifier** les époux sur certaines photos (André et Suzanne Hardouin, André et Rolande Delépine, Jean et Jeanne Bertrand, Joseph et Bernadette Petit, Albert et Etiennette Sentenac) ainsi que des membres de leur famille.
Merci à celles et ceux qui se sont investis pour venir reconnaître les personnes sur les photos ou inciter les anciens à se déplacer. Je voudrais remercier les époux Cassaigne, Mme Perrinet, Annie Joliveau, Hervé Pouperon et bien d'autres que j'oublie sans doute.
Ce que ça nous inspire, c'est qu'il y a sans doute matière à organiser une expo de plus grande ampleur. Combien de personnes à Vouvray ont des trésors qui dorment dans des armoires et qui ne demandent qu'à sortir pour contribuer à la préservation du patrimoine ?
*Le thème était la citoyenneté cette année.
**J'espère qu'il n'y a pas d'erreur sur les noms que avons pu recueillir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire