dimanche 11 septembre 2016

V'Asie roule : le défi sportif et humanitaire de deux jeunes de Vouvray

Ayant vu passer un article de la NR, parlant de deux jeunes Tourangeaux engagés dans un projet sportif et humanitaire, avec au programme 6000 km en vélo à travers l'Asie, j'ai tilté sur le nom de l'un d'eux (qui se trouve être le fils d'un des membres de mon club de badminton). Une fois que j'ai eu confirmation de l'information, j'ai pris contact avec ces deux aventuriers.

A gauche : Lucas Bonnie, à droite : Nicolas Desmoitier. Ce sont deux amis qui se connaissent depuis le collège à Vouvray. Tous les deux étudiants (Lucas vient de finir une licence en biologie, Nico fait Centrale à Nantes), c'est au cours de leurs vacances communes en Vendée qu'ils ont l'idée de ce projet.

Elle va se traduire dès lors par la création de l'association V'Asie roule.

Leur projet consiste à monter un voyage écologique. Ils ont choisi naturellement le vélo, qu'ils pratiquent tous les deux en tant que grands sportifs (volley, basket et surf pour Lucas, course à pied et trekking en montagne pour Nicolas). Mais, ils veulent aussi faire quelque chose d'utile. C'est à la suite d'une rencontre qu'ils se rapprochent de l'association Enfants du Mékong, qui aide les enfants du Sud-Est asiatique à accéder à l'éducation.



C'est d'ailleurs autour d'écoles soutenues par l'association que va se construire l'itinéraire. Un périple qui part du Vietnam et qui va les conduire jusqu'au sud de la Thaïlande. Le voyage va prendre six mois. 6000 km en vélo, cela peut paraître beaucoup. Mais, "sur six mois, cela représente 33 km par jour, relativise Nico. Et je pense que, comme on va rester la plupart du temps quelques jours sur place, ce sera plutôt 100 km tous les trois jours".

Le départ est prévu en novembre.

A travers leur voyage, nos deux amis veulent attirer l'attention du public sur ces problèmes d'éducation. Ils réaliseront sur place des reportages (qu'ils publieront sur la partie blog de leur site), ainsi que des photos et des vidéos. Un film sera d'ailleurs tiré de cette aventure et projeté l'été prochain au théâtre de verdure de Rochecorbon*. Ce qu'ils souhaitent, c'est faire partager leurs rencontres.

Dans leur démarche, ils associent également des écoles. Lucas et Nicolas vont notamment intervenir dans les écoles maternelle et primaire de Vouvray, ainsi qu'au collège. Leur programme prévoit aussi des interventions dans des écoles un peu partout en France. Ils ont également des relais en Grande-Bretagne, en Belgique, mais aussi en Inde et en Australie. Ce qu'ils veulent, c'est faire des enfants de futurs citoyens responsables, et montrer au passage qu'il est possible pour des jeunes de monter ce type de projet.

Le projet est résumé dans une courte vidéo.

L'association V'Asie roule pourrait servir d'ailleurs pour organiser de futurs défis dans d'autres parties du monde.



Le nerf de la guerre, c'est naturellement l'argent. Nos deux aventuriers ont déjà trouvé des sponsors (Ciné-Off, SARL Delaunay, vêtements Sea Gale et Faguo...). Ils doivent boucler un budget de 12500 € tout compris. Nos deux lascars vont amener leur propre vélo et vont essayer dans la mesure du possible de dormir chez l'habitant. Ils ont l'habitude des voyages, puisque Lucas a fini sa licence en Suède, dans le cadre du programme Erasmus, et que Nico a passé six mois à Hong Kong dans le cadre d'un stage.

Comment les aider davantage ? Par le crowdfunding. Vous pouvez vous inscrire au dîner de solidarité qu'ils organisent le samedi 1er octobre à Rochecorbon, autour d'un menu asiatique.

C'est plutôt encourageant de voir deux jeunes s'investir dans ce type d'aventure. Et leurs parents sont très fiers d'eux. Ce qui est amusant, c'est les deux amis ne s'étaient pas vus depuis un an, en raison de l'éloignement géographique. A distance, grâce à Skype, ils ont pu converser tous les jours et préparer leur voyage.

Pour l'anecdote, nos deux amis ont appris grâce à Christine Labbé, de l'école élémentaire de Vouvray, l'existence de l'ancien foyer des Eurasiens dans le bourg. "Ca nous a touchés", témoigne Lucas. Ils souhaiteraient en savoir plus et rencontrer Pham van Thanh, dit Pierre Louis, qui était venu présenté son livre "L'enfance d'un petit Eurasien".

J'espère que leur périple pourra donner lieu à une expo photo à Vouvray, ainsi qu'à une conférence.

*Lucas habite Rochecorbon et est allé voir la mairie pour demander un soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire