Lors du conseil communautaire du 18 mai à Touraine-Est Vallées, le dossier des camions s'est invité dans les discussions. Tout est parti d'une délibération portant sur la concertation préalable à l'aménagement d'une ZAC multisites à Monnaie (La Carte). Le maire de la commune, Olivier Viémont, par ailleurs Vice-Président en charge du Développement Economique de TEV, a présenté le dossier.
Mme Pineau a alors pris la parole pour s'inquiéter des répercussions que pourrait avoir un tel projet pour Vouvray, où la RD47 est utilisée par de nombreux camions alors que le trafic de transit y est interdit. "Il y aura forcément des incidences, a-t-elle dit, rappelant au passage que "le projet de déviation est au point mort" et que "ça n'avance pas au conseil départemental".
Prenant la balle au bond, Pascale Devallée - élue de Vernou et membre du conseil départemental depuis l'an dernier - s'est interrogée : "mais qu'ont fait nos collègues ? (sous-entendu, ceux qu'on a remplacés).
Se sentant interpellé, l'élu de Montlouis Patrick Bourdy - qui a été Vice-Président de l'assemblée, du temps où elle était présidée par le PS, et qui siège toujours - lui a répondu. "On secoue des vieilles lunes, a-t-il dit. Nous avons été aux manettes pendant 6 ans et nous avons essayé d'agir. Pour le périphérique Est de Tours, on sait où ça bloque*, et ce n’est pas près de se débloquer".
"C'est une Arlésienne, a lancé pour sa part le conseille d'opposition de Montlouis Jacky Nourry, qui a déploré "l'absence de vision sur le réseau routier" et espère que "ça va changer avec la métropole".
"C'est un dossier énorme", a commenté le Président de TEV, Pierre Dourthe. Il a rappelé que la métropole avait une commission de travail sur les transports et les réseaux routiers.
Pour en revenir à la concertation autour de la zone d'activités de Monnaie, il a été précisé par Olivier Viémont, en réponse à une question de Valérie Déplobin pour Vouvray, que les riverains et associations concernés par la RD47 pourraient faire valoir leur avis.
*Les connaisseurs du dossier mettent en cause les viticulteurs de l'AOC Vouvray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire