Ce matin, une délégation de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray s'est rendue au cimetière de la commune pour remettre une plaque à Annie Joliveau*, en l'honneur de sa mère, Odile Mirault, qui nous a quittés il y a tout juste un an. L'office voulait ainsi pérenniser l'engagement qui a été celui de Mme Mirault, avec une présence de tous les instants et une action saluée par tous.
L'ancien Président de l'office, Michel Vantouroux, a rappelé qu'elle avait été membre du bureau de l'association pendant plus de 30 ans. A ses côtés se trouvaient l'actuel Président, Didier Baudard de Fontaine, ainsi que le trésorier Jean-Paul Giret, et deux membres du conseil d'administration, Jean Mathiot pour la mairie de Vouvray et moi-même.
Annie Joliveau a été touchée par cet hommage. En recevant cette plaque, elle a rappelé le parcours de sa mère, depuis l'ouverture de la fameuse boutique de la rue Victor Hugo qui porte son nom. Elle a même confié que certaines personnes lui parlent encore d'Odile Mirault, comme si elle était toujours vivante. C'est dire si elle a marqué l'histoire de la commune.
Pour l'anecdote, la plaque a été réalisée par un sculpteur, qui se trouve être le gendre du trésorier de l'office de tourisme. Elle a été faite à partir d'une pierre très spécifique de la région. Le texte, "Reposez-vous", fait référence à l'implication sans faille de Mme Mirault.
Comme le relevait avec humour Michel Vantouroux, il manque peut-être une référence au chocolat : le pêché mignon d'Odile Mirault. Une remarque qui a suscité des sourires pendant ce moment de recueillement.
*Que je remercie pour m'avoir donné son accord pour la publication de ce texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire