mercredi 17 mai 2017

Pourquoi tant de bruit ?

Certaines personnes à Vouvray semblent ignorer les règles élémentaires du savoir-vivre, à tel point que cela en devient inquiétant, en plus d'être navrant. Voici quelques exemples récents.

Il y a d'abord eu ce concert qui a dégénéré le 7 mai dernier, pendant le Festival Graine d'Art. La soirée guinguette sur la terrasse du Balzac s'est transformée par la suite en un torrent de décibels, avec du boum boum à fond les ballons. Je n'étais pas chez moi ce soir-là, mais on entendait au loin ce son qui pouvait laisser à penser que David Guetta était de passage à Vouvray. Je crois savoir que les organisateurs de la soirée en sont les premiers surpris, car seule une artiste à l'accordéon était prévue. Mais, l'un des membres de l'équipe a voulu donner une autre tonalité à l'esprit guinguette. Ca a fait du bruit, au sens propre comme au sens figuré. Pas sûr que la mairie ait beaucoup apprécié.

Ce n'est pas un exemple isolé. La terrasse aménagée sur la place du Docteur Ludger Cruet, face au magasin de chaussures, accueille le week-end des personnes qui ont plaisir à se retrouver le soir pour discuter et boire un verre. Tout va bien, tant que le niveau sonore reste acceptable. Le week-end dernier, j'ai entendu dans le quartier des gens crier et ricaner très fort jusqu'à une heure tardive, avec en prime la voiture qui passe et klaxonne en pleine nuit.

Si la volonté était de "réveiller" Vouvray, c'est réussi. Et je pourrais donner bien d'autres exemples de fêtes privées, avec la musique à fond fenêtres ouvertes et de jeunes gens qui hurlent à pleins poumons, la situation ne faisant qu'empirer sous l'effet de l'alcool. Certains, plus âgés, ont même poussé le bouchon, un été, jusqu'à organiser leur feu d'artifice privé en plein centre-bourg, comme si des hauts murs donnaient tous les droits.

De nos jours, faire la fête nécessite donc de déranger l'autre pour montrer à quel point on est vivant. Et cela, sans penser aux personnes âgées et aux familles dont les enfants en bas âge font les frais de ces soirées "no limit". Pourtant, il existe à Vouvray des caves troglo, où on peut faire tout le bruit qu'on le veut, sans déranger ceux qui veulent juste dormir la nuit.

1 commentaire:

  1. Cela se confirme encore cette nuit avec des gens qui fêtent un anniversaire dans la salle des fêtes à côté de la mairie... Musique à fond.

    RépondreSupprimer