Nouveau venu dans le jeu politique, Marc Lelandais doit mener une campagne pour les législatives plus offensive pour se faire connaître. Cela l'a amené à écrire par exemple aux associations de Vouvray (ce que j'ai pu constater, étant le secrétaire de deux associations qui ont été destinataires du même mail). Dans ce courrier, daté du 14 avril, le candidat des 577 proposait une rencontre pour échanger sur les attentes du monde associatif. Une démarche qui pouvait apparaître sincère et bienveillante.
"Grace à vos actions quotidiennes, vous permettez à vos adhérents de s’épanouir, de retrouver confiance, de performer (sic) ou tout simplement d’exister dans un esprit solidaire. Les valeurs qui sont les miennes faites de sincérité, de liberté de ton et d’action, de sens des responsabilités, d’initiative sont proches des motivations qui sont les vôtres", écrivait-il dans cette lettre.
Par contre, j'ai trouvé plus étrange que le même candidat propose quelques jours plus tard, dans un nouveau mail aux associations de Vouvray, de relayer à leurs membres la date d'un de ses meetings à Rochecorbon ; encore plus troublant que ce même candidat diffuse auprès des associations un communiqué sur l'entre-deux tours de la Présidentielle ; et même, franchement déplacé, qu'il leur adresse un appel aux dons*.
Qu'un candidat aux élections souhaite s'adresser aux associations, comme il le ferait pour les commerçants ou les chasseurs, c'est son droit. Mais, il est très maladroit de les prendre pour des relais de ses messages politiques, même "en proposant une réelle reconnaissance par l’Etat du statut de Président d’association". Quant aux dons, M. Lelandais semble ignorer les faibles moyens qu'ont en général les associations.
*En promettant une réduction d’impôts directe de 66 % et l'envoi d'un reçu fiscal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire