Quelle délicate attention que de proposer un spectacle pyrotechnique en pleine nuit... Vers 1 h du matin, un feu d'artifice privé a été tiré depuis une belle maison sur les hauteurs de Vouvray (vous savez, celle qui a des murs roses avec deux cèdres qui surplombent le coteau).
C'était apparemment le clou d'une fête, dont on peut encore voir quelques traces ce matin dans l'allée qui part de la rue du commerce et mène à ce modeste logis.
Heureusement que le bulletin municipal Vivons Vouvray rappelait, il y a quelques jours, les règles en matière de bruit !
Et que dit, au fait, la réglementation sur les feux d'artifice privés ? Le portail Service Public, qui est le site officiel de l'administration française, conseille de respecter ses voisins, car les plaintes auprès des maires sont très fréquentes en période estivale. En principe, le maire de la commune doit être informé, tout comme les sapeurs-pompiers.
Les habitants de Vouvray, eux, ne l'ont pas été et ont donc été réveillés. Et pour certains, cela a même été la double peine avec le ballet des voitures qui a suivi la fin de la fête.
Il aurait été appréciable que le feu d'artifice soit tiré avant minuit.... Réveil en sursaut, très désagréable.
RépondreSupprimerEtre reveillé en sursaut pour un beau feu d'artifice gratuit pour le contribuable, qui s'en plaindrait ? Pas moi ! Merci pour le spectacle !
RépondreSupprimerJe lis ce blog depuis de nombreux mois voire années et je trouvais la plupart des articles interressants.
RépondreSupprimerJ'ai par contre l'impression qu'une dérive s'est installée: les faits et gestes des habitants sont scrutés et le moindre écart de conduite se voit dénoncé, jugé et jeté en pâture en place publique...
On y apprend donc que Vouvray devrait être interdit à la circulation la nuit (les voitures, ça fait du bruit, logique). Y-a-t-il eu concert de klaxon ? Non.
Est-ce si dérangeant de tirer un feu d'artifice en plein mois de juillet ?Pourquoi tolérer alors le feu d'artifice du 14 juillet ? (A 23heures, la population dort souvent, notamment les enfants et les personnes âgées).
J'attends avec impatience le prochain billet: sans doute un mégot jeté a terre par l'un d'entre nous ou -plus grave encore- le bruit assourdissant d'un bouchon qui saute lors d'une soirée arrosée troublant le voisinage.
ne confondons pas un feu d'artifice privé et un feu d'artifice national où nous sommes prévenus à l'avance du bruit occasionné
Supprimeret il faut une autorisation pour le tirer, donc oui cela a du etre fait, apres avertir gentiment les voisins, cela aurait pu etre souhaitable , ??? quoique cela aurait ete difficile en effet
allez detendons nous
La dérive est plutôt, me semble-t-il, celle d'une société qui ne respecte plus rien ni personne. On fait du bruit sans se soucier des autres, parce qu'il faut bien s'amuser, hein ? Donc, si je vous suis, comme c'est l'été, tout est permis. Remarquez, il reste encore tout le mois d'août. Pourquoi ne pas tirer un feu d'artifice à 3 h du matin, la prochaine fois ? Même mieux, il faudrait faire venir un DJ pour enivrer toute la nuit de décibels les Vouvrillons qui n'attendent que cela. Je vous rassure, j'ai un peu autre chose à foutre que scruter ce que font les habitants de ce bourg. En revanche, contrairement à vous apparemment, je considère qu'il y a des règles et elles s'appliquent à tout le monde. Si pour cela, il faut chatouiller les notables et ceux qui se croient intouchables, je n'hésiterai pas une seule seconde. Et moi, j'agis à visage découvert, contrairement à ceux qui se retranchent derrière l'anonymat du commentaire parce qu'ils n'ont pas le courage (un autre mot commençant par c me vient à l'esprit) de me dire les choses en face.
RépondreSupprimerSi tout le monde tirait un feu d'artifice à chaque moment festif en pleine nuit, on n'en finirait plus... Certaines personnes travaillent en poste... D'autres n'arrivent pas à se rendormir, on ne connait pas la vie des gens donc avertir les habitants qu'il y aura du bruit me semble plus juste.... été ou pas.
RépondreSupprimerJe relis les posts de cet été que j'avais ratés... Je me souviens très bien de ce joli feu d'artifice tiré la veille de mon départ en vacances. Cet article m'excède et les réactions me semblent démesurées. Est-ce que des feux d'artifices sont tirés chaque nuit dans Vouvray ? Non ! Alors faisons preuve d'un peu de tolérance et arrêtons de sans cesse nous plaindre de tout. J'imagine qu'il s'agissait d'un moment festif pour ces personnes, faisons en sorte qu'il le reste et qu'il ne soit pas entaché par des remarques ridiculement futiles. Pensez-vous vraiment que ce feu d'artifice ait été tiré uniquement dans le but de réveiller les Vouvrillons ? Voyons... Quant à votre remarque sur l'anonymat, cher Laurent, elle me semble déplacée également, chacun doit être libre de témoigner anonymement ou non sur votre blog.
RépondreSupprimer