Théoriquement, le conseil municipal est en vacances. Le conseil de juillet a été annulé, en raison d'un ordre du jour pas assez fourni, et le prochain n'est calé qu'en septembre. Oui, mais voilà... Les pouvoirs publics en ont décidé autrement.
Le vote du 30 juin dernier, qui avait désigné les grands électeurs qui seront appelés aux urnes le 24 septembre pour les sénatoriales a été annulé, suite à un jugement rendu le 17 juillet par le tribunal administratif d'Orléans.
Motif invoqué : la mairie de Vouvray a fait une erreur, en présentant ses listes.
La préfecture d'Indre-et-Loire explique la règle dans un arrêté visible sur le mur d'affichage municipal. Elle rappelle que "les délégués et leurs suppléants sont élus simultanément par les conseillers municipaux sur une même liste suivant le système de la représentation proportionnelle avec application de la plus forte moyenne, sans panachage, ni vote préférentiel". Il est rappelé aussi que "chaque liste de candidats aux fonctions de délégués et suppléants doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe".
Une décision qui fait tiquer, car elle nécessite donc de reconvoquer le conseil municipal alors que des élus sont partis en congés. Il se réunira demain à 9 h, ou le 1er août si le quorum n'était pas atteint.
Vouvray n'est pas la seule commune dans ce cas. On revote également pour les grands électeurs à La-Ville-Aux-Dames, demain à 19 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire