A travers des avis repérés sur Facebook et des conversations ici ou là, j'ai été informé que la saison était plutôt calme pour ce mois de juillet à Vouvray. Une impression qui m'a été confirmée à l'office de tourisme.
Malgré un bon démarrage, avec des températures très chaudes en début de mois, le soufflé semble retomber avec une météo plus capricieuse. Par ailleurs, la fermeture de la piscine cet été (pour cause de travaux d'aménagement, afin de se mettre en conformité par rapport à la réglementation sur le handicap) n'arrange rien.
Les professionnels que j'ai pu interroger disent aussi que c'est calme.
Président de l'office de tourisme, et hébergeur lui-même, au manoir de l'Echeneau, Didier Baudard de Fontaine note qu'il y a moins de clients en semaine, avec des séjours qui ont tendance à se concentrer sur le week-end. Il se demande aussi où sont passés les clients étrangers. On en trouve pourtant, si on pousse jusqu'à Vernou, au Moulin des Landes. Mais, la tendance est à la réservation de dernière minute. C'est une année particulière, me dit-on.
Quant aux restaurateurs (Val Joli, Le Grand Vatel) que je suis allé visiter, ils disent qu'ils travaillent, mais moins que d'habitude. D'une part, il y a moins de touristes. D'autre part, il semble que les clients soient aussi plus regardants sur les prix et cherchent à économiser, grignotant ou partageant des plats.
Ce sentiment de calme se retrouve d'ailleurs dans les rues de Vouvray, où on ne croise pas grand monde en ce moment et où on peut facilement stationner dans les rues.
Pourtant, il y a bien des touristes en Touraine. Mais, la difficulté est de capter ces visiteurs de passage, qui passent par la commune pour y chercher du vin, mais ne vont pas forcément rester car ils préfèrent aller ensuite vers Amboise ou Chenonceaux. Il n'y a pas de château ou de point d'attraction suffisamment fort pour les inciter à rester.
Au camping de Vouvray, le nouveau gestionnaire, Dimitri Maris, vit sa première saison. "Ce n'est pas si mal, on a un peu de monde, malgré la météo", dit-il. La fréquentation est en phase avec les objectifs qu'il s'est fixés, forcément plus modestes pour un démarrage. Et M. Maris est optimiste, car le camping de Vouvray est désormais recommandé par plusieurs organismes, dont le Guide du Routard et la Loire à vélo.
Ce qui est étonnant, c'est que le canoë-kayak a fait moins recette en juillet à Vouvray. Pourtant, Loire Plus a sa clientèle d'habitués. La météo et le niveau bas de la Loire expliquent peut-être une moindre fréquentation en semaine, alors que mai et juin avaient mieux marché. En tout cas, sur ce site à la sortie de Vouvray, c'est théoriquement la dernière saison de l'équipe dirigée par Rachid Djellel. La base a été mise en vente et plusieurs acquéreurs sont sur les rangs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire