Si la fusion entre l'ex-CCV et l'ex-CCET ne tourne pas toujours à l'avantage du ce qu'on appelait autrefois le Vouvrillon, ce dernier va profiter d'une compétence de Touraine-Est Vallées. Celle qui concerne "l'établissement et l'exploitation d'infrastructures et de réseaux de communication électroniques".
Cette compétence ne concernait jusqu'à présent que les communes de l'Est Tourangeau, mais un délai de deux ans a été prévu (jusqu'au 31 décembre 2018) pour l'harmoniser à l'ensemble du nouveau territoire. Cela tombe bien, car les dix communes de TEV souhaitent bénéficier du très haut débit.
En même temps, le contraire aurait été étonnant.
Le conseil municipal de Vouvray a été amené le 22 juin dernier à se prononcer sur ce dossier, qui avait été présenté le 18 mai en conseil communautaire. Il a voté sur deux points : d'une part la modification des statuts de TEV pour élargir la compétence à un territoire élargi de 10 communes, d'autre part l'adhésion** au syndicat mixte Val de Loire Numérique. Ce dernier résulte des efforts conjoints de Loir et Cher Numérique* et du département d'Indre-et-Loire, qui a décidé d'y adhérer ainsi que les communautés de communes du 37.
Les enjeux liés au numérique sont multiples. Le très haut débit va impacter l'emploi, l'éducation, la qualité du service public, ainsi que la lutte contre l'isolement et la santé. C'est donc une aubaine pour ancrer Vouvray dans le XXIe siècle.
*Ce conseil syndical, qui prévoit 10 Mégas pour tous d'ici 2021, bénéficie d'un soutien de 5 millions d'euros par an engagé par le département.
**Pour être effective, il était nécessaire d'obtenir d'abord le vote des conseils municipaux dans les communes membres de TEV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire