L'actualité locale étant plus rare en cette période de l'année, voici une info en provenance de Paris, qui nous raccroche malgré tout à la Touraine.
On m'a fait savoir que le ministre de la transition écologique et solidaire avait passé une audition au Sénat. C'était le 12 juillet dernier, dans le cadre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Nicolas Hulot est naturellement revenu sur son Plan Climat, dont l'objectif est de mettre fin à la vente de véhicules émettant des gaz à effet de serre d'ici 2040*.
Dans la retranscription de cette audition, j'ai découvert que l'ancien maire de Montlouis, et sénateur d'Indre-et-Loire, Jean-Jacques Filleul a interpellé le ministre.
Il a déclaré ceci : "Vos propos sont très positifs, monsieur le ministre d'État. Concernant les produits toxiques, le Conseil d'État vient d'enjoindre au Gouvernement de prendre des mesures urgentes contre la pollution des émissions de particules fines, notamment le fameux NOx** dont nous connaissons tous les effets néfastes pour la santé. Quelles mesures allez-vous prendre" ?
Réponse de Nicolas Hulot, ministre d'État : "On a beaucoup moqué les lanceurs d'alerte durant des années. Mais nous sommes maintenant pris dans un étau, car si nous prenons les mesures qui s'imposent, certains se verront infliger une double peine. Je pense notamment au diesel, dont l'interdiction place des familles dans une impasse. C'est pourquoi nous avons pris des dispositions destinées à l'achat d'un véhicule d'occasion dans le plan climat. Notre responsabilité commune est engagée à ce sujet, car nous ne pouvons plus nous abriter derrière le doute. Cela est contraire au principe de précaution pour lequel j'ai beaucoup oeuvré en d'autres temps".
*Des propos très commentés dans les médias et qui m'ont valu d'être interrogé en direct, le 7 juillet dernier dans la matinale de RTL.
**Précisons que M.Filleul fait une erreur dans sa question. Les particules fines et le NOx (oxyde d'azote) sont deux choses différentes. C'est d'ailleurs quand ce dernier polluant se transforme en NO2 (dioxyde d'azote), un gaz irritant, qu'il est le plus nocif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire