lundi 18 septembre 2017

Boule de fort : début du Challenge de la Bernache

Deux mois et demi : c'est le temps que va durer le Challenge de la Bernache à la Boule de Fort Vouvrillonne. Cette étonnante compétition débute aujourd'hui à 14h et va se poursuivre tous les jours (sauf le mardi, le vendredi et le dimanche) jusqu'au 16 décembre, avec une finale prévue dans l'après-midi.

Le club du bourg va accueillir plus de 80 équipes du Val de Loire. On vient parfois d'assez loin (jusqu'à Saumur) pour disputer ce Challenge, qui se joue en triplette.

Les vainqueurs de la finale seront bien sûr intronisés par la Confrérie des Goûteux de Bernache

Vieille tradition, que l'on attribue aux mariniers de Loire, qui passaient leur temps en jouant avec des boules de canon les jours sans vent, la boule de fort était pratiquée aussi le long de la Cisse, par des ouvriers qui travaillaient sur la digue avec des boules en bois.

L'association de Vouvray a vu le jour en 1946, quand un groupe de boulistes de l'époque a réuni une somme d'argent et acheté l'ancien atelier de réparation du tramway de la commune. Parmi les fondateurs se trouvaient l'arrière-grand-père de Christian Lothion, ainsi que son père (dont le stade de foot porte le nom). Lui-même est un joueur régulier le dimanche matin.

Ce jeu typiquement Ligérien, qui requiert de l'adresse, se pratique allée des Verneries. Pendant la fête d'automne de Vouvray, le 22 octobre, il fera l'objet d'une démonstration.

Pour tout renseignement : 02 47 52 65 10 ou 06 83 24 84 54.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire