Si l'on en croit la newsletter de Rendez-Vous dans les Vignes, de Myriam Fouasse-Robert, les vendanges ont commencé. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater hier, lors d'un déplacement qui m'a amené à prendre la route des vins du Beaujolais...
Toutefois, elle précise que les coups de sécateur ont débuté pour le Chardonnay qui sert à faire du Crémant de Loire. Il ne s'agit pas encore du Chenin blanc.
A Vouvray, les opérations sont prévues très bientôt, car l'inspection des vignes est à l'agenda pour lundi prochain. Le vignoble Robert de Chançay a demandé une dérogation et va commencer à vendanger en principe dès ce week-end.
Si je poste ce message, c'est parce que notre viticultrice de Chançay propose une activité qui me paraît sympathique. Elle invite à participer aux vendanges, le 23 septembre prochain, de 9 h à 16 h 30. Ces vendanges manuelles seront l'occasion de découvrir la machine à vendanger, le pressoir, et même de déguster le jus en fermentation... Une activité proposée à 40 euros avec repas compris.
Payer pour vendanger ? N'est-ce pas l'inverse normalement ? 😂
RépondreSupprimer