Au cours des échanges de jeudi soir, lors du dernier conseil municipal, on a senti comme une frustration par rapport à Touraine-Est Vallées. J'avais déjà eu l'occasion de décrire l'ambiance, au moment de l'installation du nouveau conseil communautaire, avec une domination très nette des débats par l'ex Est Tourangeau. Mais, visiblement, les élus de Vouvray ont du mal à obtenir eux-mêmes des informations.
C'est à la suite d'une question de Dominique Daillet, conseiller d'opposition, que ce problème est apparu. Il demandait simplement s'il était possible d'avoir des comptes-rendus de réunions de groupes de travail.
Patrick Aulagnier a alors pris la parole, pour dénoncer "une certaine opacité". Relatant une réunion à laquelle il s'était rendu, en compagne de Brigitte Pineau et de Gérard Serer, il a expliqué qu'on ne leur avait pas remis tous les documents nécessaires. Le docteur Aulagnier a évoqué un "manque de transparence", terme qu'il a prononcé avec une certaine réserve, car "il y a des journalistes dans la salle". Il parlait de Pierre Cottu, le correspondant de la NR (qui découvrait alors ce problème) et de moi-même. Toutefois, j'ai plutôt senti à travers le regard de certains membres du conseil qu'on nous encourageait justement à évoquer ce point.
Dominique Daillet a déploré jeudi que la prochaine réunion ne soit toujours pas annoncée sur le site de TEV. "Est-ce qu'on veut vraiment que le public vienne ?", s'est-il interrogé. Madame le maire a précisé alors que c'était le 28 septembre et qu'elle n'avait toujours pas reçu l'ordre du jour. Entre temps, la situation a évolué. L'annonce du prochain conseil communautaire et l'ordre du jour* ont été publiés en fait hier sur le site Internet.
Même en tant que Vice-Président de TEV, Gérard Serer, ne recueille pas forcément toute les informations qu'il souhaiterait. "Il serait pourtant normal que tout le monde ait le même niveau d'information", a commenté Dominique Daillet, mettant pour une fois tout le monde d'accord autour de la table.
Patrick Aulagnier a repris la parole pour souligner que "TEV ne veut pas donner toutes les infos", et que l'EPCI "a du mal à réduire les frais de personnel". "Je pense que Touraine-Est Vallées veut faire accepter une hausse des impôts, en échange du financement de la piscine", a déclaré par ailleurs le conseiller municipal.
C'est vrai qu'il n'est pas évident de suivre ce qui se passe au conseil communautaire, quand on n'assiste pas aux séances. Les comptes-rendus sont arides et assez techniques. Et pourtant, il se passe des choses. "Il y a des tonnes de docs", a indiqué Gérard Serer. Par ailleurs, des membres du conseil participent à des commissions et traitent des sujets aussi divers que les déchets ménagers ou le futur plan climat air énergie.
Dommage qu'il n'y ait pas de vue d'ensemble et que les Vouvrillons ne puissent pas savoir ce qui se décide pour eux de l'autre côté de la Loire.
*Et l'une des délibérations concerne la création de l'EPIC qui va donc gérer l'office de tourisme de Montlouis et de Vouvray. Un point qui intéresse les acteurs concernés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire