Lors du dernier conseil municipal, il a été question du stockage de boues chaulées. Il s'agit de ce projet écologique qui vise à valoriser des boues issues de la station d'épuration, en les faisant sécher. Une fois traitées, elles peuvent ensuite servir de fertilisant pour les agriculteurs. Ces boues présentent un intérêt pour l'épandage, car elles contiennent de l’azote, du phosphore, du potassium et de la chaux.
Afin de mener à bien ce projet, qui doit voir le jour au lieu-dit La Vindernière, derrière la zone de l'Etang-Vignon, la commune a fait l'acquisition d'une nouvelle parcelle (140). qui vient s'ajouter aux trois autres qu'elle avait achetées auparavant (142, 143, 144).
Une image du futur bâtiment a été projetée en conseil. Réalisé en bardage métallique, avec un mur en béton pour le soubassement, cet espace de stockage s'étendra sur 744 m2. Les travaux devraient débuter au printemps 2018.
Toujours en lien avec la station d'épuration, on a appris aussi que l'entreprise Lacheteau, spécialisée dans la vinification, avait déposé une demande d'enregistrement pour son procédé de prétraitement d'effluents organiques. Une consultation publique avait été organisée à ce propos entre le 21 août et le 18 septembre. Il s'agit simplement d'une régularisation.
Nathalie Même, de la majorité municipale, a précisé que d'autres entreprises de l'Etang-Vignon travaillaient, à la demande de la mairie, sur des procédés similaires. Madame le maire a ajouté qu'il n'y avait pas eu de débordements constatés à la station d'épuration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire