vendredi 29 septembre 2017

Office de tourisme : l'EPIC est lancé

C'est à 21 heures, hier soir, que l'acte de naissance de la structure qui va régenter l'office de tourisme de Montlouis et de Vouvray, a été proclamé en conseil communautaire. Les élus ont en effet adopté la délibération qui acte la création d'un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

Comme l'a expliqué Gérard Serer, Vice-Président de Touraine-Est Vallées en charge du tourisme, cette forme de gouvernance "permet un contrôle public, tout en offrant la souplesse du droit privé, en permettant aussi d'associer des professionnels et de récolter une taxe de séjour".

Le choix de l'EPIC, plutôt que l'association (comme c'était le cas jusqu'à présent à Vouvray), a été validé lors d'une conférence exécutive le 12 septembre dernier. Ensuite, le bureau de TEV a émis un avis favorable pour les statuts de la structure, le 21 septembre.

Ces statuts ont ensuite été présentés en conseil communautaire (en mode lecture rapide) par celui qui est aussi le 1er adjoint de la commune de Vouvray.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'EPIC (dont on ne connaît pas le nom) sera dirigé par un collège de 12 élus, 1 par commune (avec un titulaire et un suppléant). Le Président de TEV, Pierre Dourthe, et le Vice-Président en charge du tourisme (Gérard Serer, donc) sont membres de droit du collège de direction. Le premier a choisi pour suppléant Vincent Morette, le 1er Vice-Président et maire de Montlouis. Le second n'en avait pas à proposer car les deux autres membres de Vouvray à Touraine-Est Vallées sont déjà très occupés. Notez à ce propos que Valérie Déplobin est la titulaire au collège des élus et Brigitte Pineau la suppléante. J'ai cru comprendre qu'Alain Benard (La Ville-aux-Dames), 2ème Vice-Président chargé des infrastructures, des bâtiments et de l’aménagement numérique, a été proposé pour remplir ce rôle auprès de Gérard Serer.

Les statuts prévoient ensuite 4 autres collèges : partenaires institutionnels (3 titulaires et suppléants), grands domaines et patrimoine (2 titulaires et suppléants), campings hébergements et restaurants (3 titulaires et suppléants),  commerçants et services aux touristes (3 titulaires et suppléants). La constitution de ces collèges fera l'objet d'une délibération lors du prochain conseil communautaire, qui est prévu le 30 novembre.

Le directeur de l'EPIC sera nommé pour une durée de trois ans. Il a été précisé aussi que le personnel sera soumis au droit privé, sachant que les agents publics (comme c'est le cas apparemment à Montlouis) pourront choisir entre la mise à disposition et le détachement. La comptabilité sera assurée par une personne du Trésor Public.

Autre précision : des personnes qualifiées et extérieures pourront être conviées à des commissions dans le cadre du nouvel EPIC.

La mission de la structure sera bien sûr d'assurer l'accueil et l'information des touristes (à travers deux bureaux, un à Montlouis, l'autre à Vouvray), de promouvoir le territoire, de créer des événements et de commercialiser des produits touristiques.

En conclusion, le Président de Touraine-Est Vallées, Pierre Dourthe, a tenu à remercier Gérard Serer, ainsi que toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet d'EPIC. Cela n'a pas été dit en conseil, mais parmi ces personnes se trouvaient aussi les dirigeants actuels de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray, qui ont participé à des réunions à Montlouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire