dimanche 22 octobre 2017

Fête d'automne : une édition 2017 réussie

Après une première édition prometteuse, l'an dernier, malgré une météo maussade, les organisateurs (Vouvray Animation, en partenariat avec la mairie) avaient à cœur de faire mieux et de donner une impulsion plus forte à cette fête d'automne. Et cela a été le cas. L'édition 2017 a, de l'avis général, été considérée comme une fête de village très animée.



D'après les chiffres que j'ai pu recueillir, il y avait une cinquantaine de stands (avec les associations, les métiers de bouche et bien sûr les viticulteurs). Pour sa part, Vouvray Animation a écoulé 800 huîtres et 27 kilos d'andouillettes.


Les viticulteurs ont a priori bien travaillé, leurs stands ayant accueilli toute la journée des visiteurs pour goûter de la bernache ou du vin de l'AOC.


Je connais des stands qui ont bien fonctionné, tels celui de l'APE où plus d'une centaine de citrouilles et de potimarrons ont été vendus ce dimanche (même si une partie de la marchandises a été prévendue), ou encore celui du badminton qui a vendu son stock de 60 kg de marrons.


La recette a été bonne aussi pour Vouvray Patrimoine, qui a vendu des gâteaux du temps jadis et le fameux Quinquina Vouvray (avec une recette à base de vin demi-sec). D'autres n'ont pas eu forcément cette chance.


Mais, il semble que les métiers de bouche aient bien travaillé. A un moment, tous les stands qui faisaient de la nourriture étaient d'ailleurs en rupture de stock.


Le succès de la fête s'explique aussi par le temps. Mis à part quelques ondées et une grosse averse, la météo a été clémente.


Il faut dire aussi que le programme était vraiment dense, avec des animations (et notamment des concerts) sur les deux scènes (l'une devant la mairie, la seconde place Vavasseur). Les tambours japonais de l'association d'amitié franco-japonaise de saint-Cyr ont fait forte impression, place Vavasseur.


Et pour la première fois, l'Espace du Vin de l'AOC a pu accueillir du public, un dimanche, pour des initiations à l'œnologie. Une centaine de personnes sont venues visiter la salle, dont une soixantaine qui ont suivi les animations proposées par Myriam Fouasse-Robert de Rendez-Vous dans les Vignes.


Il faut mentionner par ailleurs les véhicules anciens. Grâce à Michel Goimbault, qui a fait jouer son réseau, plein de collectionneurs sont venus présenter leurs belles mécaniques. Et ce type d'auto fait toujours sensation auprès du public. Au plus fort de la journée, on a dénombré 69 véhicules et un trike, répartis entre l'avenue Maginot, la rue Gambetta et devant l'Espace du Vin... au lieu de la trentaine initialement prévue.


Et la fête a également pu contenter les plus petits avec une fête foraine, mise en place dès le vendredi, et qui jouaient encore les prolongations en ce dimanche soir, alors que le démontage était lancé devant la mairie de Vouvray. 

Il y aura probablement des points à revoir. Mais, l'événement a pu montrer son potentiel.

1 commentaire: