lundi 2 octobre 2017

Touraine-Est Vallées prend la compétence GEMAPI (gestion des inondations)

Lors du conseil communautaire de jeudi dernier, à Montlouis, une délibération prévoyait la prise de compétences (obligatoire) GEMAPI. Quèsaco ? Il s'agit de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Cette compétence a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique. Jusqu'à présent, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombaient à tous les niveaux de collectivités (régions, départements, communes et intercommunalités), sans qu'aucune de ces collectivités n'en soit spécifiquement responsable.

Cela va donc changer dès le 1er janvier 2018.

Lors du conseil municipal du 21 septembre, à Vouvray, on avait appris que la commune avait payé en 2017 une cotisation de 4 595 euros (somme qui sera désormais réglée par TEV) pour la GEMAPI. L'information a été communiquée alors que le conseil examinait une modification des statuts du syndicat mixte du bassin de la Cisse. Il avait été dit au passage qu'il y aurait sans doute à terme une fusion des syndicats de la Brenne et de la Cisse, dans une logique de bassin.

Lors du conseil communautaire, le Président de TEV, Pierre Dourthe, a expliqué que cette compétence impliquait l'entretien des plans d’eau, lacs et canaux, ainsi que la protection des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le maire de Monnaie, Olivier Viémont, qui est par ailleurs l'un des vice-présidents en charge du développement économique, a tenu à rappeler qu'en 2022, l’Etat avait prévu de rétrocéder les digues aux collectivités. Il a tenu à ce que Touraine-Est Vallées marque son désaccord par rapport à cette décision.

Au cours du même conseil, Touraine-Est Vallées a par ailleurs décidé d'intégrer d'autres compétences optionnelles qui sont la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et le cadre de vie, ainsi que la création, aménagement et entretien des voies d’intérêt communautaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire