lundi 30 octobre 2017

Inquiétude autour des frais de fonctionnement à la TEV

Lors du dernier conseil municipal, plusieurs points ont concerné la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées.

Le premier sujet concernait une convention pour la mise à disposition d'un bureau d'études techniques et de la direction de la commande publique. Le bureau intervient dans les domaines de la voirie, des réseaux divers et de signalisation. Quant à la direction de la commande publique, elle assure la sécurité juridique des achats et des actes. Elles permet de respecter les procédures d’achats, en s'appuyant sur les textes en vigueur, et d'optimiser la négociation.


Le bureau facture ses honoraires 50 euros de l'heure, contre 30 euros pour la direction de la commande publique. Un prix trop élevé pour le conseiller d'opposition Dominique Daillet, qui a dénoncé une TEV "obèse de personnel". "Cela fait partie des choses dont la TEV pourrait se délester, et cela ferait moins moins d’impôt pour tout le monde", a-t-il encore dit, selon le compte-rendu du conseil. Le conseiller d'opposition a regretté par ailleurs que la même convention concerne les deux services, alors que ces deux points auraient pu être scindés.

Madame le maire lui a répondu que le service n'était pas payant pour les projets d'intérêt communautaire et que la commune de Vouvray bénéficiait par ailleurs de l'aide de l'ADAC (Agence départementale d'aide aux collectivités locales), moyennant une cotisation forfaitaire (non précisée). Cette mise à disposition est censée permettre "une optimisation des moyens humains, techniques et financiers".

Un autre dossier toujours en lien avec l'EPCI a été examiné également : la proposition d'un groupement de commandes pour des fournitures scolaires et pédagogiques. Pour une durée de quatre ans, il serait ainsi possible d'acheter du matériel pour les écoles et les activités périscolaires, pour un montant maximum de 8.000 € HT/an pour le matériel éducatif et créatif et de 4.000 € HT/an pour la librairie scolaire et non-scolaire. Hervé Pouperon a estimé que ce sont les plus grosse communes qui tireront davantage de bénéficies de ce groupement de commandes.

En fin de conseil, Dominique Daillet a de nouveau pris la parole pour souhaiter qu’une commission générale relative aux frais de fonctionnement de la CCTEV soit organisée. Brigitte Pineau a proposé que cela soit abordé lors de la commission qui précède le vote du budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire