Alors que la COP23 s'est achevée à Bonn sur un bilan décevant, il faut rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique se prépare aussi dans les territoires.
A ce propos, la loi de transition énergétique a prévu la mise en place d'un plan climat-air-énergie (PCAET*), qui doit être réalisé par les intercommunalités. Depuis le début de l'année, cela concerne les EPCI de plus de 50 000 habitants. Mais, d'ici fin 2018, ce sera le cas pour les com'com' qui regroupent entre 20 000 et 50 000 habitants**.
C'est la raison pour laquelle Touraine-Est Vallées a mis en ligne un questionnaire sur le cadre de vie jusqu'au 20 décembre.
D'une certaine façon, c'est une forme de démocratie plus directe, puisqu'on pourra ainsi faire l’inventaire à moyen et long terme des besoins de la population. On peut relever cependant que la Communauté de Communes du Val d'Amboise a réuni un "panel citoyen" avec 50 participants, curieux et volontaires, pour travailler à l’élaboration du Plan Climat.
Pour avoir consulté un autre questionnaire en ligne, sur la communauté d'agglo Seine Normandie, j'ai trouvé que leur formulaire était mieux conçu que celui de TEV. Mais, c'est juste mon avis.
Pour information, le changement climatique fera l'objet d'un débat mardi lors du Congrès des Maires de France, à Paris. Intitulé "changements climatiques et catastrophes naturelles : comment réduire la vulnérabilité des territoires", il fera intervenir entre autres Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre-des-Corps et Présidente du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation).
*Nouveau nom depuis le 28 juin 2016 du plan climat-énergie territorial (PCET)
**TEV en compte plus de 38 000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire