mercredi 22 novembre 2017

Quoi de neuf dans le magazine de TEV ?

Comme d'autres habitants de Vouvray, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le N° 2 du magazine de Touraine-Est Vallées. Le précédent datait de fin mai.

Dans son édito, le Président Pierre Dourthe évoque la piscine de Vouvray pour laquelle les subventions ont été obtenues en vue de sa rénovation. Il parle aussi de la prise de nouvelles compétences en début d'année : GEMAPI (pour les risques d'inondation) et celle du plan local d'urbanisme intercommunal, "qui fait débat parmi les élus". "C'est en effet une prérogative qui sera à l'avenir exercée en commun", écrit-il, "même si les maires continueront de délivrer les documents d'urbanisme". 

Sur une double page, intitulée "Le territoire de demain vous appartient", le magazine de TEV revient sur la consultation en cours sur le cadre de vie, et dont j'ai déjà parlé à deux reprises.

Il est rappelé que cette "grande concertation" a pour but de préparer le Plan Climat et le Programme Local de l'Habitat. Pour le premier, Daniel Perrin (Reugny), Vice-Président chargé de l'environnement et du développement durable, écrit que "si l'on veut agir, c'est ensemble, et il faut des interconnexions entre les territoires". Un cabinet travaille sur ce thème et va prendre en compte les particularités du territoire (vignes, milieux aquatiques, monde agricole, secteur péri-urbain, habitat individuel à plus de 90 %). S'agissant du logement, "la réalisation du PLH c'est un travail de deux ans", écrit Janick Allary (Azay-sur-Cher), Vice-Président chargé de l'aménagement du territoire et de l'habitat. "Notre défi, c'est de le faire correspondre à chacune de nos communes et à ce territoire dans son ensemble", poursuit-il.


J'ai retenu aussi une initiative intéressante. Le Grand Est Touraine (c'est à dire Val d'Amboise, Bléré-Val-de-Cher et Touraine-Est Vallées, Castelrenaudais) a décidé de lancer une plateforme locale de financement participatif. Baptisée "Bulb in Grand Est Touraine", elle va permettre aux habitants (pardon, "citoyens") de soutenir des entreprises par du "crowdfunding". Comme pour Ulule, KissKissBankBank, Wiseed.com ou Kickstarter), le public peut donner la somme qu'il veut pour aider la jeune entreprise à faire une levée de fonds. Le site est ici.

Il n'y a pour l'instant qu'un projet : Répare tout. C'est un artisan qui veut "acquérir et transformer un bus en atelier mobile autonome en énergie électrique, afin de proposer un service mobile de réparations, de formations et de sensibilisation au métiers de la réparation et du recyclage de vos objets du quotidien". Fabien Chauvet, qui est installé près de Château-Renault, compte sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire