samedi 11 novembre 2017

Circulation : l'agressivité et l'insouciance ordinaires

Vous avez peut-être remarqué que la barrière à l'angle de l'épicerie du Jardin Vouvrillon avait été - comment dire... - légèrement enfoncée. Cela s'est passé hier soir. Un automobiliste a donc raté le virage et percuté cette protection, arrachant au passage un pavé.

On se dit quand même qu'il faut le faire, surtout à un carrefour où la vitesse est censée être limitée à 30 km/h.

C'est un banal incident, certes (banal dans le sens où il n'y a que de la tôle, à mon avis plus que froissée). Mais, je ne suis pas vraiment surpris.
Comme sans doute bien des Vouvrillons, du moins ceux qui se déplacent parfois à pied, je constate que les gens roulent trop vite, prennent des virages à l'aveugle, entrent dans le coeur de village sans penser une seconde que des enfants, des personnes âgées ou un piéton lambda peut traverser. Bien souvent, c'est d'ailleurs à eux de se pousser et de faire attention.

J'ai même eu la surprise hier soir de me faire doubler dans le virage avant le feu de la cave des producteurs, en venant du pont de Cisse. Il faut dire que je ne roulais qu'à 50 km/h, la vitesse réglementaire... Le véhicule qui m'a dépassé s'est quand même arrêté au feu rouge, avant de repartir sur les chapeaux de roues.

Lundi dernier; j'intervenais dans l'émission Les Experts de France Bleu Touraine, où des auditeurs s'alarmaient justement des incivilités sur la route, toujours plus nombreuses.

Pour en revenir à ce carrefour à l'angle de la rue de la République, notoirement dangereux, il faut quand même savoir que la vitesse n'y est absolument pas respectée, qu'il s'agisse de voitures, de camions, ou de motos. Et c'est pire, le matin tôt et le soir tard. Alors, que faire ?


Quand on regarde ce qu'ont fait des villages de taille comparable, avec une grande ligne droite et un trafic de poids lourds, les solutions sont au nombre de deux. La première est d'aménager un plateau surélevé, autrement dit un ralentisseur. La seconde est de créer une chicane pour casser la vitesse, en matérialisant au passage les places de stationnement d'une couleur différente. Visuellement, ça change tout et on n'a plus l'impression de rouler sur une autoroute urbaine.


Et à propos d'illusion d'optique, vous avez sans doute entendu parler de ces nouveaux passages piétons en 3D.Ils intriguent par leur dessin, car les bandes blanches donnent l'impression de flotter et font ralentir les automobilistes.

Ce n'est pas forcément évident de financer ces équipements, mais des villages ont agi ailleurs et ont enregistré des résultats. Je vous invite à consulter cette page, où des maires de Dordogne ont exposé leurs solutions lors d'une séminaire de sécurité routière en 2013. Et ici, ce que propose par exemple le groupe Lacroix.




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