mercredi 15 novembre 2017

Des moyens pour améliorer la qualité de l'eau de la Cisse

Si l'on en croit la NR, le syndicat mixte du bassin de la Cisse* va signer le 22 novembre prochain son deuxième contrat de bassin. Il bénéficiera ainsi d'une enveloppe de 2.846.350 euros pour financer des actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'eau de cette rivière et de ses affluents.

Financé en grande partie par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, précise le quotidien régional, ce contrat de bassin porte sur la période 2017 - 2021. Il permettra de poursuivre les chantiers engagés pendant le contrat de bassin précédent (restauration et entretien des milieux aquatiques, restauration de la continuité écologique, des zones humides, animation et sensibilisation du public, etc).

Profitons de cette annonce pour faire un point sur les différents syndicats de rivière. En raison de la prise de compétences GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de Touraine-Est Vallées, au 1er janvier 2018, une restructuration a été engagée. C'est ainsi que l'EPCI a proposé de dissoudre le SICALA (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents) 37. Chaque commune membre de ce syndicat a été appelée à s'exprimer sur le sujet, dont Vouvray qui a voté la dissolution lors du conseil du 19 octobre.

Lors de ce même conseil, le 1er adjoint Gérard Serer a annoncé que le syndicat de la Cisse devrait fusionner avec celui de la Brenne.

Et pour terminer, il faut encore préciser que Mme le maire a assisté à une réunion le 5 octobre dernier portant sur le PPRI (Plan de Protection aux Risques d'Inondation) du Val de Cisse. Les communes vont devoir valider les modalités de concertation proposées.

*Le SMB Cisse regroupe 48 des 59 communes du bassin versant de la Cisse, qui s'écoule sur 88 km, depuis le plateau de Beauce où elle prend sa source, à Boisseau (Loir-et-Cher) jusqu'à sa confluence avec la Loire à Vouvray (Indre-et-Loire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire