samedi 9 décembre 2017

C'est Noël à Moncontour

Cette fois on y est. Après une mise en place tardive des décorations de Noël, qui comprennent cette année un sapin tout lumineux devant la mairie, Vouvray accueille ce week-end ce qui est devenu le traditionnel marché de Noël à Moncontour.

En raison des obsèques de Johnny Hallyday, le public n'est pas encore venu en masse, mais cela devrait aller mieux d'ici ce soir. Et puis, il y a encore toute la journée de demain.



Comme d'habitude, il y a une quarantaine d'exposants, "très fidèles" pour reprendre le mot de Christian Feray, le patron du Domaine. Avec le trail des bulles, le marché de Noël est son autre contribution pour apporter de l'animation dans la commune.

Il y a de quoi contenter les petits et les grands.


Pour les enfants, il y a le choix entre le maquillage, les balades en poney, mais aussi la barbe à papa*, les chichis, les crêpes et les gaufres.


Pour les parents et les plus grands en général, de bons produits locaux ne demandent qu'à être goûtés, du saucisson artisanal au miel, en passant par le foie gras, les escargots et le safran. Mon petit coup de coeur est le stand de ce confiseur de la Vienne qui propose toute une palette de biscuits dont les recettes datent du Moyen-Age (le Stollen, le sablé médiéval et le sablé grec).

Et pour boire ? Un café chez le Secours Populaire, un vin chaud au stand de l'APE (Association de Parents d'Elèves), ou pourquoi pas une bière locale (la Loère, mais aussi la Pigeonnelle). Une dégustation de Vouvray s'impose aussi, naturellement.


Le marché de Noël est aussi l'occasion de rencontrer des artisans qui vendent des sacs et divers objets qui peuvent constituer de beaux cadeaux de Noël.


N'oublions pas la culture. A l'entrée du musée de la vigne et du vin, qui vaut vraiment le détour, on peut trouver un stand qui vend des livres régionaux à 10 € l'unité.


Pour finir, je voudrais parler du projet de trois jeunes étudiants du département, qui habitent près de Vouvray, à Chançay et Reugny. Ils veulent participer à l'Europ'Raid. C'est un raid humanitaire qui est l'équivalent du 4 L Trophy, mais il se dispute au volant d'une Peugeot 205 et fait le tour de l'Europe. Pour aider Damien, Romain et Steven, qui ont déjà la voiture (surnommée Nanard), mais doivent boucler un budget de 6095 €, vous pouvez faire un don. Une cagnotte est disposée sur leur stand. Voici le lien vers leur page Facebook.

Voir les photos.

*Plus exactement les Barbabios de Stanya, avec du sucre de canne non raffiné et aux huiles essentielles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire