samedi 30 décembre 2017

Révision du PLU : une consultation prévue

Lors du dernier conseil municipal, le 14 décembre, il a été proposé une révision générale du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Approuvé en 2007, celui-ci avait déjà fait l'objet de modifications en 2011 et en 2012.

Mais, depuis, le contexte a bien changé avec de nouvelles lois (Grenelle II pour l'environnement, ALUR pour l'accès au logement). De plus, il faut tenir compte du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération Tourangelle) et du programme d'habitat de la nouvelle communauté de communes, sans parler du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) du Val de Cisse.

L'ambition est de proposer un habitat diversifié, avec un centre-bourg densifié, tout en respectant une certaine harmonie architecturale, en privilégiant les commerces de proximité, et tout en protégeant les espaces naturels et remarquables (en particulier les bords de Loire et de Cisse). Cette révision sera aussi l'occasion de réfléchir à de nouveaux équipements et à des espaces de loisir, par exemple autour de la piscine. Le détail figure dans la délibération 1 du dernier conseil.

Cette délibération sera affichée pendant un mois en mairie. Un registre de concertation est également mis à disposition du public en mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture. Par ailleurs, la mairie prévoit de mettre des informations sur son site Internet, de publier des articles dans Vivons Vouvray et de faire au moins une réunion publique. Le compte-rendu du conseil nous apprend même que les habitants pourraient contacter directement Madame le maire par voie électronique.

En parallèle, et pour protéger le secteur viticole, ainsi que le patrimoine naturel, la mairie de Vouvray a proposé la mise à l'étude d'une ZAP (Zone Agricole Protégée). Cette disposition a été mise en place il y a déjà 10 ans de l'autre côté de la Loire, à Montlouis. Cet outil donne plus de protection que le simple classement en zone agricole, tout changement d'affectation des sols étant soumis à l'avis de la CDOA (Chambre Départementale d'Orientation Agricole).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire