mardi 26 décembre 2017

Le DICRIM est arrivé

Juste avant Noël, les Vouvrillons ont reçu dans leur boîte à lettres le journal municipal et un autre document, le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs). Je passe vite sur Vivons Vouvray, qui ne contient pas d'informations majeures, si ce n'est un hommage à deux personnes disparues en 2017 (Monique Gasnier et Catherine Jarry) et une référence aux fameuses rumeurs sur la fin du Fil Bleu* à Vouvray dans l'édito de Madame le maire.

Venons-en au DICIM. C'est un document à conserver, car il donne des informations utiles sur la marche à suivre en cas de problème majeur, comme une inondation, un aléa climatique (canicule, neige, tempêtes....), le transport de matières dangereuses, ou encore un mouvement de terrain.

Ce fascicule donne des adresses et des numéros utiles. Il délivre aussi des conseils.

Autant prendre le temps de le consulter avant, pour s'informer sur les procédures, plutôt que d'y recourir dans l'urgence. En le lisant, on apprend par exemple que le signal national d'alerte, c'est trois cycles successifs d'une durée de 1 mn et 41 s, et que la fin d'alerte se traduit par un signal continu de 30 s.

*J'ai évoqué ces rumeurs sur le blog, sachant que la fin de la délégation de service public est le 31 décembre 2018. Les craintes ne peuvent donc pas concerner l'année prochaine, mais plutôt ce qui va se passer à partir de 2019. On aura sans doute l'occasion d'en reparler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire